Votre machine à café demande un minimum d’attention, un entretien hebdomadaire est nécessaire pour la plupart des cafetières, surtout celle avec une poubelle pour les capsules ou pour le marc de café.
Pour débuter quand vous ferez l’acquisition d’une machine à café avec un réservoir de plastique amovible, exp. : une, Keurig, Tassimo ou Nespresso. Il est très important de bien laver le réservoir avec de l’eau et du savon à vaisselle avant sont utilisation. Suite au lavage si le goût de plastique persiste, vous pouvez faire un traitement de jus de citron. Très facile à faire. Vous achetez un contenant de jus de citron au département des fruits et légume de votre épicier préféré (le citron de plastique qui imite un citron) vider la moitié du contenant dans le réservoir et le remplir d’eau propre. Par la suite, vous faite des cafés sans capsule (si possible) jusqu’a le réservoir soit vide. Ensuite, vider l’eau qui pourrait rester dans le réservoir et le remplir d’eau propre. Vous refaite des cafés sans capsule (si possible) jusqu’a le réservoir soit vide.
Pour l’entretien hebdomadaire, il est important de laver le réservoir, la poubelle de capsule ou de marc avec de l’eau et du savon à vaisselle et le récipient de trop-plein, ou la plupart du temps vous déposé votre tasse.
Il y a un entretien annuel ou au besoin selon la dureté de votre eau, qui consiste à faire un détartrage de votre cafetière. Plusieurs personnes utilisent du vinaigre, mais souvent ce produit n’est pas assez puissant. Chaque fabriquant de cafetières vous offre un produit détartrant qui sera plus adapté pour votre machine. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour faire le traitement ou si vous n’êtes pas confortable pour le faire vous-même vous pouvez confier votre équipement à un atelier spécialisé.
Bonne dégustation !