Consommée en faibles doses, la caféine stimule l’intellect, rapporte l’Union Nationale des Pharmacies de France dans son ouvrage La consommation et les effets de la caféine chez les étudiants. Le saviez-vous?
La caféine agit sur le système nerveux central, indique-t-on dans le document. Une fois ingérée, la substance s’infiltre dans les tissus, dont ceux du cerveau. Les adolescents et jeunes adultes verront leur concentration sollicitée davantage, au cours des prochains jours. Ils poursuivront leurs études ou encore seront appelés à vivre le passage du secondaire au collégial et du collégial au milieu universitaire. La consommation intelligente de caféine pourrait devenir une option intéressante au retour en classe.
La caféine agit rapidement sur le cerveau. Dans le blogue Effets de la caféine sur l’étude, Zamnesia explique qu’il faut compter de 10 à 15 minutes avant de noter les effets positifs sur la concentration. La durée varie selon plusieurs facteurs, dont les quantités absorbées, le poids et la tolérance de chaque personne. Zamnesia suggère d’éviter toute consommation de caféine après une session d’étude. Concentré pendant une longue période, le cerveau a besoin de détente. Oublions donc la caféine, véritable stimulant.
Combien de caféine dans un café?
La caféine compose plusieurs produits, du chocolat au café en passant par le thé, la boisson gazeuse et les boissons énergétiques. Combien de caféine dans un café? Une tasse de café filtre contient 150 milligrammes de caféine, mentionne l’Union Nationale des Pharmacies de France. L’organisme conseille d’éviter toute consommation de produits stimulants après 16 h afin de s’assurer un sommeil réparateur.
Espérons une rentrée scolaire dans la normalité pour petits et grands. La rentrée 2020 s’est avérée chaotique. Coup de chapeau aux parents qui ont su adapter leur horaire en télétravail. Le retour à l’école des enfants une journée sur deux, entrecoupé de la formation virtuelle, a chamboulé le quotidien.
Retour au cocooning
En août, les soirées se font plus fraîches. On pense au retour à l’intérieur, au cocooning. On ressort le jeté, passe en rafale les épisodes de sa série télévisuelle préférée et on laisse infuser un bon café. C’est ça le réconfort.
Mais avant de penser au cocooning, on étire les journées à l’extérieur, les dernières journées de l’été. Comment? En s’installant devant le foyer et faisant griller des guimauves. Oui, des guimauves plantées à l’extrémité de la vieille branche d’un arbre. La tasse de café suit tout près. Elle contient son breuvage favori. On ose et on pense déjà à l’automne en remplaçant son café par un mocaccino en dosette. Mieux encore, on opte pour un chocolat chaud en dosette et retourne en enfance. Voilà ressurgir de beaux et doux souvenirs. Le chocolat chaud? Loin d’être uniquement pour les enfants.