En grain ou moulu, le café se présente dans des sacs en boutique, supermarché et épicerie fine. Avec l’avènement zéro déchet, le café se vend aussi en vrac. Alors on opte pour le café en vrac ou en sac?
Quels sont les avantages d’acheter son café en vrac? On laisse parler notre bonne conscience en réduisant le dépôt d’emballages dans les sites d’enfouissement. Or, il y a un prix à payer… sur la fraicheur du café. Fragile, le café mérite d’être chouchouté. Il en faut de peu pour que les grains, entiers ou moulus, s’oxydent. La vente en vrac accélère le processus d’oxydation. Déposé dans des contenants, le café est aussitôt exposé à l’air et à la lumière. Et voilà… le processus d’oxydation commence.
Le café en sac : pourquoi?
Quels sont les avantages d’acheter son café en sac? Les départements de recherche et développement des entreprises aidant, le consommateur peut s’approvisionner de café emballé dans un sac recyclable ou même compostable. Voilà un pas de plus pour améliorer l’environnement. Là encore, ces sacs ne sont pas conçus pour préserver la fraicheur des grains de café. Le sac idéal compte plusieurs couches, dont une pellicule en aluminium. À cause de ce composant, il n’est pas recyclable ni compostable.
Pour savourer un café juste à point dans chaque tasse sans se sentir coupable de l’utilisation d’emballages, on peut arrêter son choix sur des sacs de grands formats. La machine à café offre une large sélection. Nos cafés sont vendus en formats de 340 grammes, 500 grammes et 1 kilo. Sur le marché, on retrouve des sacs de 250 grammes à 2,5 kilos.
Comment conserver le café?
Voici d’autres conseils pour conserver le café et, ainsi, déguster les grains fraichement torréfiés. Après l’achat, on transvide le café dans un pot hermétique de couleur opaque pour le protéger de la lumière du jour. Le café se conserve dans un endroit frais et sec.
Et le coût? Certes, le coût du café en sac s’avère plus élevé que le café en vrac. La différence se veut plus grande encore aujourd’hui. Pourquoi? Les sacs multicouches, préservant la fraicheur du café, proviennent de Chine. Plusieurs facteurs ont influencé l’augmentation du prix, dont la grève des débardeurs du Port de Montréal en avril.
Choisir un café en sac est loin de faire de vous un consommateur moins averti. Au contraire, vous pouvez disposer du marc de café de plusieurs façons. Il peut être déposé au compost maison, devenir un engrais pour les légumes au jardin et les vivaces dans les plates-bandes. Le marc de café compose aussi certains savons et des bûches de foyer. Le saviez-vous? L’utilisation du marc est presque infinie. Voici 10 trucs pour le réutiliser.