--> Une recette de café glacé maison pour cet été — La machine à café Passer au contenu
Une recette de café glacé maison pour cet été

Une recette de café glacé maison pour cet été

Avec l'été qui arrive, les breuvages chauds ont de moins en moins la cote. Effectivement, ce n'est pas très tentant de boire un café brûlant en pleine canicule... Mais le café est loin d'être un breuvage à boire seulement en saison froide. Au contraire, il s'apprête de mille et une façons ! D'ailleurs, les cafés glacés sont très populaires depuis quelques années. Et saviez-vous qu'il est très simple de préparer un café glacé à la maison ? Même si vous n'avez pas le temps de faire une infusion à froid, vous pouvez préparer de délicieux breuvages avec votre machine espresso. La Machine à Café vous présente une recette qui vous comblera ! Notre recette de café glacé maison Notre équipe adore les cafés glacés faits à la maison. Et puisque nous aimons aussi expérimenter, nous avons cherché des méthodes alternatives à l'infusion à froid. Nous avons donc travaillé une recette de café glacé maison à base d'espresso. Le résultat ? Un café glacé maison facile à faire, facile à transporter, en plus d'être rafraichissant et savoureux. Alors voici notre recette de café glacé maison!
  1. Préparez le café espresso et si vous en avez l’occasion, mettez-le au frigo pour quelques minutes avant de continuer votre préparation. Vous obtiendrez un résultat encore plus intéressant.
  2. Prenez votre récipient et ajoutez la glace en premier. Pour cette recette, nous conseillons des cubes de glace et non de la glace concassée. Remplissez votre récipient de glace jusqu'au 2/3 environ.
  3. Ajoutez du lait. Il faut qu'il y ait un peu plus de lait que de glace. Donc, ajoutez-en jusqu’à ce qu’il dépasse le niveau de la glace. Concernant le lait à utiliser, voyez nos différentes suggestions un peu plus loin!
  4. Reprenez votre café espresso et ajoutez-en deux onces (l'équivalent d'une tasse espresso conventionnelle). Si vous avez pu refroidir votre café préalablement, la glace fondera moins. Sinon, la glace diluera un peu votre café glacé, mais il sera tout de même délicieux!
  5. Finalisez en ajoutant un peu de sucre, soit l'équivalent d'un sachet. Le sucre n'est pas complètement nécessaire et vous pouvez ne pas en mettre. Mais si vous êtes comme nous, vous trouverez que votre café glacé maison est vraiment meilleur de cette façon!
  6. Mélangez ensuite le tout et c'est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster ce savoureux café !

Quelques trucs pour modifier votre café glacé maison

Le lait, une bonne façon de varier : Quand vous préparez un café glacé maison, le choix du lait est important. En effet, vous obtiendrez des résultats très différents en fonction du lait sélectionné. Mais ce qui est génial, c'est qu'il n'y a pas qu’UNE seule et unique façon de consommer le café glacé. Au contraire, amusez-vous à faire des tests et à expérimenter ! Voici quelques suggestions :

  • Habituellement, les cafés glacés et les infusions à froid sont servis avec du lait 3,25 %. C'est le choix le plus populaire, car le goût devient alors plus crémeux et plus savoureux.
  • Vous avez envie d'un café glacé maison qui vous désaltère ? Ajoutez plutôt du lait écrémé. Vous obtiendrez alors un résultat plus léger, autant au niveau de la sensation en bouche que des calories!
  • Pour un choix végane ou simplement pour faire différent, ajoutez du lait de coco, d'amande ou de soya dans votre café glacé. Chez La Machine à Café, nous avons un faible pour le lait de coco dans le café: le résultat est divin!
  • Si vous avez envie de vous faire plaisir, transformez votre café glacé maison en mocaccino maison. Vous n'avez qu'à remplacer le lait régulier par du lait au chocolat, pour ensuite vous régaler !

Quel café choisir ?

Prenez simplement votre variété de café préférée et vous serez très satisfait. Toutefois, nous recommandons définitivement de préparer votre café glacé maison avec de l'espresso et non avec du café filtre.

Premièrement, vous aurez plus de facilité à doser votre breuvage et vous aurez sans doute moins de pertes. Mais en vérité, il s'agit surtout de goût : vous obtiendrez un résultat complètement différent et tellement meilleur avec de l'espresso !

Le choix du récipient : Bien sûr, votre café glacé maison sera délicieux, quel que soit le récipient choisi. Un grand verre fait donc très bien l'affaire! Toutefois, nous vous suggérons d'utiliser un pot de type « Mason ». D'une part, ils sont très à la mode et offriront une petite touche de plus à votre présentation. D'autre part, ils permettent de transporter votre breuvage très facilement !

Osez !

Si vous avez la piqûre du café glacé maison, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à être extravagant ! Par exemple, ajoutez des sirops en fonction de vos préférences comme le caramel, la vanille ou le chocolat. Si vous êtes très gourmand, gâtez-vous en ajoutant une montagne de crème fouettée. Vous pouvez même remplacer le lait par de la crème glacée pour un résultat complètement décadent !

Connaissez-vous le cold brew ? Nous espérons que vous apprécierez notre recette et nos conseils. Mais soyez prévenu : vous pourriez devenir aussi passionné de café glacé maison que nous ! D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances du café ou sur l'infusion à froid, allez lire cet article. Bonne dégustation!

Article précédent Comment préparer un café americano à la maison?