--> Passer au contenu
comment-preparer-cafe-americano

Comment préparer un café americano à la maison?

Le café americano est une boisson bien appréciée des amateurs de bon café. Traditionnellement bu noir, ce type de café est en fait une version un peu moins corsée qu’un espresso normal.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le café americano ainsi que sur sa préparation? Trouvez les réponses que vous cherchez dans cet article!

Les origines et la provenance du café americano

L’une des questions les plus souvent posées par rapport au café americano est à savoir si celui-ci est originaire de l’Italie ou des États-Unis ?

En fait, le café américano est bel et bien originaire de l’Italie. Aussi appelé lungo en italien (ce qui signifie « long » en français), le café americano aurait été inventé durant la Deuxième Guerre mondiale.

Les soldats américains affectés en Italie trouvaient le café espresso trop corsé. Les baristas italiens auraient donc inventé un breuvage spécialement pour eux en ajoutant simplement plus d’eau au café espresso.

Le terme « americano » a donc été choisi pour décrire ce café bien apprécié des soldats américains.

Comment préparer un café americano à la maison

Préparer un café americano n’est pas aussi simple que vous pourriez penser. Plusieurs ont tendance à confondre la méthode de préparation du café americano avec celle d’un café filtre.

Cependant, des techniques bien différentes sont utilisées pour faire ces deux types de café. En effet, l’infusion du café filtre est beaucoup plus longue et lente que pour celle d’un americano.

L’americano est plutôt préparé en ajoutant un espresso classique à de l’eau chaude. Cette technique procure un goût plus prononcé et moins amer au café, puisque le temps d’extraction est moins long.

Voici donc plus de détails sur la bonne méthode de préparation d’un café americano.

Ingrédients et équipements nécessaires

Pour faire un café americano, vous aurez besoin de grains de café espresso fraîchement moulus.

Vous pouvez choisir de moudre une quantité appropriée pour préparer un espresso simple court (environ 7 g de café pour 45 ml d’eau), ou pour un espresso double court (15 à 18 g pour 80 ml d’eau) si vous préférez un café ayant une teneur en caféine plus basse.

Vous aurez aussi besoin d’une bonne machine à espresso automatique ou manuelle pour préparer votre café americano.

Instructions pour la préparation

Commencez par faire chauffer environ 90 ml d’eau que vous verserez ensuite dans un grand verre ou une tasse.

Ensuite, préparez un espresso simple ou double, selon vos préférences.

Enfin, versez doucement le café infusé dans la tasse d’eau chaude. Si vous faites l’inverse, vous perdrez la crema sur le café, qui procure de bons arômes au café.

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour faire un café americano chez La Machine à Café

Donc, pour faire un bon café americano à la maison, il est important d’utiliser la bonne technique d’infusion afin de ne pas obtenir un café trop dilué et amer.

Pour ce faire, il faut préparer un espresso court simple ou double que vous verserez ensuite dans une tasse remplie d’eau chaude.

Vous cherchez la machine à espresso idéale pour préparer de délicieux cafés americano à la maison ? Chez La Machine à Café, nous avons tout ce qu’il vous faut pour que vous puissiez vous équiper comme un barista professionnel.

Visitez notre boutique de café en ligne pour trouver tous les équipements et accessoires dont vous avez besoin !

Article précédent 3 recettes de café glacé à essayer cet été
Articles suivant Une recette de café glacé maison pour cet été