--> 7 idées pour déguster de bons cafés aromatisés — La machine à café Passer au contenu
comment-aromatiser-cafe

7 idées pour déguster de bons cafés aromatisés

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons de déguster votre café?

Pourquoi ne pas essayer une recette de café aromatisé pour égayer vos journées?

Découvrez 7 idées pour aromatiser vos cafés à l’aide de produits laitiers, de boissons alcoolisées et même pour créer des desserts caféinés !

Les cafés aromatisés classiques à base de produits laitiers

La manière la plus simple et la plus commune d’aromatiser un café est en y ajoutant du lait chaud ou moussé. Le lait aide à équilibrer l’amertume du café noir et y procure même un certain goût sucré.

Voici deux types de cafés classiques aromatisés avec du lait que vous pouvez facilement reproduire avec votre machine à espresso.

1. Le cappuccino

Café matinal italien par excellence, le cappuccino est composé de parts égales d’espresso, de lait chaud et de mousse de lait.

Pour donner encore plus de saveur à votre cappuccino, vous pouvez y saupoudrer une fine couche de cacao ou de cannelle. Cela aide à relever davantage les arômes du café et à y ajouter une petite touche unique et savoureuse.

2. Le mocaccino ou café moka

Le mocaccino, aussi appelé café moka, est une boisson chaude faite de café, de chocolat noir fondu et de mousse de lait. Il est bien connu que le goût du café se marie parfaitement à celui du chocolat noir, et c’est confirmé dans cette concoction divine !

Pour une petite touche gourmande, vous pouvez compléter votre mocaccino en y ajoutant un nuage de crème fouettée maison.

Idées de cafés aromatisés style « dessert »

Le café dans les desserts est toujours une bonne idée ! L’amertume et les arômes naturels du café peuvent apporter beaucoup de personnalité à un dessert et permettent d’éviter d’y donner un goût trop sucré.

Voici donc deux idées de café aromatisés faciles à préparer que vous pouvez déguster et savourer comme dessert.

3. Le café frappé ou milkshake au café

Le café frappé est une recette de dessert délicieuse idéale pour les journées plus chaudes. Pour le préparer, vous aurez besoin d’environ 60 ml (2 oz) de café espresso (ou de café cold brew pour une boisson plus caféinée), d’une boule crème glacée à la vanille et de 60 ml (2 oz) de lait.

Ensuite, il suffit d’ajouter les ingrédients à un mélangeur, et le tour est joué ! Vous pouvez ajouter quelques noix concassées sur le dessus de votre café frappé pour lui donner encore plus de goût.

4. Le café liégeois

Le café liégeois est un autre type de café aromatisé style dessert qui est excellent et très rapide à préparer.

Pour faire ce dessert, il faut d’abord préparer une crème chantilly maison à base de crème, de sucre et de vanille.

Ensuite, ajoutez du café espresso chaud à un bol rempli d’une ou deux boules de crème glacée au café, à la vanille, ou les deux.

Complétez avec de la crème fouettée et vous obtenez un délicieux café liégeois dont vous pouvez vous régaler !

Quelques idées pour préparer des cafés aromatisés avec des boissons alcoolisées

Évidemment, une autre manière d’aromatiser votre café est en créant une boisson « 18 ans et plus ». Il existe en effet plusieurs combinaisons possibles de café et de boissons alcoolisées pour créer des breuvages délicieux et rafraîchissants.

Découvrez donc trois idées de cafés aromatisés avec des boissons alcoolisées.

5. Le café Frangelico

Le Frangelico est une liqueur de noisette d’origine italienne faite à 20% d’alcool. Vous pouvez donc vous imaginer que la combinaison de cette liqueur et de café espresso crée un mélange exquis.

Le café Frangelico est donc fait de lait chaud et de café espresso dans lequel on fait fondre du chocolat au lait concassé. À l’aide d’un mousseur à lait, faites mousser du lait avec environ 5 ml (1 c. à thé) de Frangelico. Ajoutez enfin la mousse de lait au Frangelico au café et vous obtenez une boisson idéale pour les journées d’hiver.

6. Le café irlandais

Le café irlandais : un grand classique des cafés alcoolisés ! Fait de café espresso, de whisky irlandais et de crème fouettée, ce café aromatisé est très simple à réaliser.

Commencez par préparer la crème fouettée. Ensuite, faites infuser le café espresso, puis mélangez-le avec le whisky dans une tasse. Garnissez de la crème fouettée, puis savourez !

7. Le martini espresso

Amateurs d’alcool fort, cette recette de café aromatisé est faite pour vous !

Le martini espresso est une boisson de plus en plus retrouvée dans les bars à cocktails. Cette boisson est principalement faite de café espresso allongé, de vodka, de crème irlandaise, de liqueur de vanille et de liqueur de noisette. Les ingrédients sont ensuite combinés dans un mélangeur à cocktail. Le mélange obtenu est servi sur glace.

Comme garniture, vous avez le choix d’ajouter de la crème fouettée saupoudrée de cacao en poudre et/ou de café moulu.

Préparez de délicieux cafés à la maison grâce à La Machine à Café!

Vous avez maintenant entre les mains 7 idées de recettes de cafés aromatisés que vous pouvez préparer à la maison. Que vous préfériez un café plus classique, plus sucré ou même alcoolisé, vous êtes assuré de trouver le café aromatisé parfait pour vous !

Vous cherchez les meilleurs équipements pour préparer de délicieux cafés aromatisés à la maison ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez La Machine à Café, des machines à espresso automatiques et manuelles jusqu’aux accessoires pour le café !

Visitez notre boutique de café en ligne pour parcourir notre vaste sélection de produits, ou consultez notre blogue sur le café pour découvrir d’autres recettes exquises !

Article précédent Le café glacé s’invite durant les vacances
Articles suivant 3 recettes de café glacé à essayer cet été