--> Passer au contenu
3-recettes-cafe-glace

3 recettes de café glacé à essayer cet été

L’été est synonyme de soleil, de chaleur, de baignade, mais surtout… de café glacé!

Vous êtes amateur de café et souhaitez apprendre à préparer vos propres cafés glacés? Voici 3 délicieuses recettes de café glacé faciles à réaliser à la maison!

Le latte glacé : un classique des journées chaudes d’été

Le latte glacé est extrêmement simple à réaliser. Il constitue également une bonne base pour des cafés glacés plus élaborés. De plus, il s’adapte bien aux régimes à base de plantes, puisqu’il est possible d’utiliser autant du lait de vache que tout type de lait végétal pour le réaliser.

Voyez comment réaliser ce classique qui comblera votre envie de café durant les chaudes journées d’été!

Ingrédients nécessaires pour réaliser le latte glacé

  • 55 ml (1/4 tasse) de café espresso (l’équivalent d’un espresso allongé)
  • 240 ml (1 tasse) de lait de votre choix, froid
  • 5 glaçons

La préparation du latte glacé

Dans un grand verre, ajoutez les glaçons et versez le lait sur ceux-ci. Ensuite, faites infuser le café dans votre machine à espresso et ajoutez-le au lait. Mélangez le tout, et le tour est joué!

Le « cold brew », l’étoile montante du monde du café

Le café infusé à froid ou « cold brew » a gagné énormément en popularité depuis les dernières années et est maintenant offert dans plusieurs petits cafés « third wave » locaux. Puisqu’il est infusé à froid, le temps d’infusion est beaucoup plus long qu’un café glacé traditionnel. Prévoyez donc de commencer la réalisation de cette recette la veille de sa consommation.

Ingrédients nécessaires pour réaliser le « cold brew »

  • 200 g (1 tasse) de grains de café
  • 1 litre d’eau (préférablement filtrée, si possible)

La préparation du « cold brew »

D’abord, moulez les grains de café dans un moulin à café de façon à obtenir une mouture assez grossière. Ensuite, dans un grand pichet, ajoutez les grains de café moulus et recouvrir d’eau. Mettez le mélange au frigo et laissez reposer de 12 à 16 heures.

Une fois l’infusion terminée, filtrez la préparation à l’aide d’un filtre à café pour retirer les grains. Pour servir, ajoutez quelques glaçons à un grand verre et remplir à moitié d’eau ou de lait de votre choix. Complétez en ajoutant le café infusé à froid.

Café frappé au caramel, pour les amateurs de boissons sucrées!

Vous avez la dent sucrée? Cette recette de café frappé au caramel deviendra certainement votre remontant estival par excellence!

À noter que cette recette vous donnera environ 2 à 3 portions de café frappé.

Ingrédients nécessaires pour réaliser le café frappé au caramel

  • 240 ml (1 tasse) de lait de votre choix
  • 120 ml (1/2 tasse) de café espresso, froid
  • 60 ml (1/4 tasse) de sauce au caramel
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • Environ 6 glaçons (à ajuster selon la consistance que vous préférez)

La préparation du café frappé au caramel

Ajoutez tous les ingrédients à un mélangeur haute vitesse. Mélangez d’abord à basse vitesse pour concasser la glace, puis augmentez tranquillement la vitesse afin d’obtenir un mélange homogène.

Pour servir, versez le mélange dans un verre. Si désiré, garnissez de crème fouettée et d’un filet de sauce au caramel et savourez!La Machine à Café a tout ce qu’il vous faut pour réaliser le parfait café glacé!

La Machine à Café a tout ce qu’il vous faut pour réaliser le parfait café glacé!

Que vous les dégustiez au bord de votre piscine ou sur une belle terrasse ensoleillée, nous espérons que ces trois recettes de café glacé sauront égayer vos journées chaudes d’été!

Chez La Machine à Café, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos boissons à base de café préférées. Visitez notre boutique en ligne dès aujourd’hui pour trouver les équipements qu’il vous faut!

Article précédent 7 idées pour déguster de bons cafés aromatisés
Articles suivant Comment préparer un café americano à la maison?