--> Passer au contenu
Deux laits, un sucre! Le Podcast de La Machine à café

Deux laits, un sucre! Épisode 7 [Durée 35:03] Les machines Rocket avec Café Barista

Le podcast mensuel de La machine à café, qui vous présente une série de capsules enrichissantes en lien avec le domaine du café.

Abonnez-vous sur YouTube et Spotify.

Bienvenue à 2 laits un sucre

Aujourd’hui on reçoit encore une fois Laurent Cugno de chez Café Barista, pas pour parler de café mais bien des machines Rocket. Ces machines mythiques italiennes qui sont fabriqués en Italie depuis le début, en plus d’avoir une façon bien à eux de travailler.

 

Vous préférez lire qu'écouter un podcast ? Bonne lecture !

Parle-nous un peu de Rocket, de son histoire

Rocket a été fondée en 2007 par Daniele Berenbruch et Andrew Meo. Le design derrière les machines Rocket, comme le groupe soixante-et-un, a été pensé par une entreprise située à Milan. Au début ils ont développé le résidentiel, donc une machine domestique haut-de-gamme. Puis à un moment donné, ils ont décidé de se concentrer sur le volet commercial, donc les machines et les équipements commerciaux. Ils sentaient qu’ils délaissaient ce marché-là, donc les 2 associés ont acheté cette part de marché et ont créé la compagnie Rocket, un nom qui semble très italien et qui suggère la vitesse, la performance. Ils ont continué à faire des équipements quand ils ont vu le succès de Rocket, et une de leurs forces est qu’ils ont remis son look au goût du jour. De très belles machines à espresso, faites entièrement en inox, qui sont la mission de Rocket et c’est pourquoi encore à ce jour ils vendent vraiment beaucoup à travers le monde. L’objectif de Rocket est que l’utilisateur s’amuse avec sa machine, et l’amusement fait partie de leur culture d’entreprise. Ils sont très présents dans le milieu cycliste, notamment les triathlons,

Rocket, un gage de qualité et des machines assemblées à la main

Rocket c'est un c'est un gage de qualité, tout est fait à la main par leur équipe, sur leur site il y a même une vidéo qui montre l’usine et les techniciens qui assemblent tout à la mais avec de vrais tournevis, pas de robots là-dedans! Les machines sont ensuite vérifiées une par une avec l’ancienne méthode, pour garder l’esprit traditionnel manuel de la machine espresso.

Quel serait ton conseil pour un premier acheteur de machine manuelle ?

Mon premier conseil est de se procurer un bon moulin avant de se procurer sa première machine manuelle. Il faut aussi considérer s’il sera nécessaire de brancher la machine à la plomberie. L’évaluation des besoins est primordiale pour bien choisir.

Regardez des vidéos, formez-vous et pratiquez-vous !

L'autre chose que je conseille c'est vraiment de regarder beaucoup de vidéos sur YouTube, d’explorer les techniques. Il n’y a pas de secret, il faut surtout de la pratique pour bien calibrer votre moulin, bien doser votre café, etc. Après quelques cafés vous devriez être en mesure d’inviter des gens pour y goûter! Quand vous aurez besoin d’un nouveau défi, essayer d’utiliser un filtre sans fond, outil utilisé par les vrais baristas ??

Et pour l’entretien ?

Il est important de faire quelques manouvres après chaque café quand on utilise le mousseur à lait, pour bien déloger les particules et impuretés qui pourraient contaminer la chaudière et affecter le goût/ la texture de votre mousse. On nettoie avec de la valeur et un linge humide tout simplement. Évidemment, l'eau utilisée pour la machine contient des minéraux, qui en passant rehaussent le goût du café comme on met du sel dans une recette pour rehausser le goût des aliments. Il faudra donc décalcifier la machine périodiquement.

Comment faire la décalcification de la machine ?

La décalcification est très importante afin de prolonger la durée de vie de votre machine, et il est fortement recommandé de confier cet entretient à des professionnels, comme les techniciens de La machine à café. C’est un travail tout de même complexe car il faut pratiquement démonter la machine, et ensuite la remonter!

Quel est ton produit coup de cœur en ce moment ?

On est toujours à l’affut des nouveautés, en ce moment mon coup de cœur va à la Rocket R Cinquantotto (R58), une machine vraiment silencieuse avec une pression hyper stable. On fait plusieurs événements avec cette machine, comme la fois qu’on a produit plus de 600 cafés lors d’un tour cycliste! Elle n’est pas conçue pour autant de quantités, mais elle a réussi ce pari!

Venez tester nos machines à notre salle de montre

La meilleure option pour bien choisir votre machine espresso, c’est de la tester. C’est pourquoi nous avons une salle de montre, pour vous permettre de comparer les machines et de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Vous pourrez donc prendre le même café, dans 2-3-4 machines différentes, et tester les saveurs. Vous pourrez également évaluer si l’effort requis pour faire votre café avec une machine manuelle vous convient, ou si vous êtes mieux avec une machine automatique ??

Merci Laurent pour ta présence et tes bons conseils !

Pour entendre l’intégralité des échanges, rires et anecdotes, écoutez le podcast sur YouTube et Spotify. Cliquez ici pour voir tous nos produits Rocket.
Articles suivant Deux laits, un sucre! Épisode 6 [Durée 27:50] La marque LELIT et ses machines à espresso manuelles