
Deux laits, un sucre! Épisode 7 [Durée 35:03] Les machines Rocket avec Café Barista
Le podcast mensuel de La machine à café, qui vous présente une série de capsules enrichissantes en lien avec le domaine du café.
Abonnez-vous sur YouTube et Spotify.
Bienvenue à 2 laits un sucre
Aujourd’hui on reçoit encore une fois Laurent Cugno de chez Café Barista, pas pour parler de café mais bien des machines Rocket. Ces machines mythiques italiennes qui sont fabriqués en Italie depuis le début, en plus d’avoir une façon bien à eux de travailler.
Vous préférez lire qu'écouter un podcast ? Bonne lecture !
Parle-nous un peu de Rocket, de son histoire
Rocket a été fondée en 2007 par Daniele Berenbruch et Andrew Meo. Le design derrière les machines Rocket, comme le groupe soixante-et-un, a été pensé par une entreprise située à Milan. Au début ils ont développé le résidentiel, donc une machine domestique haut-de-gamme. Puis à un moment donné, ils ont décidé de se concentrer sur le volet commercial, donc les machines et les équipements commerciaux. Ils sentaient qu’ils délaissaient ce marché-là, donc les 2 associés ont acheté cette part de marché et ont créé la compagnie Rocket, un nom qui semble très italien et qui suggère la vitesse, la performance. Ils ont continué à faire des équipements quand ils ont vu le succès de Rocket, et une de leurs forces est qu’ils ont remis son look au goût du jour. De très belles machines à espresso, faites entièrement en inox, qui sont la mission de Rocket et c’est pourquoi encore à ce jour ils vendent vraiment beaucoup à travers le monde. L’objectif de Rocket est que l’utilisateur s’amuse avec sa machine, et l’amusement fait partie de leur culture d’entreprise. Ils sont très présents dans le milieu cycliste, notamment les triathlons,Rocket, un gage de qualité et des machines assemblées à la main
Rocket c'est un c'est un gage de qualité, tout est fait à la main par leur équipe, sur leur site il y a même une vidéo qui montre l’usine et les techniciens qui assemblent tout à la mais avec de vrais tournevis, pas de robots là-dedans! Les machines sont ensuite vérifiées une par une avec l’ancienne méthode, pour garder l’esprit traditionnel manuel de la machine espresso.Quel serait ton conseil pour un premier acheteur de machine manuelle ?
Mon premier conseil est de se procurer un bon moulin avant de se procurer sa première machine manuelle. Il faut aussi considérer s’il sera nécessaire de brancher la machine à la plomberie. L’évaluation des besoins est primordiale pour bien choisir.Regardez des vidéos, formez-vous et pratiquez-vous !
L'autre chose que je conseille c'est vraiment de regarder beaucoup de vidéos sur YouTube, d’explorer les techniques. Il n’y a pas de secret, il faut surtout de la pratique pour bien calibrer votre moulin, bien doser votre café, etc. Après quelques cafés vous devriez être en mesure d’inviter des gens pour y goûter! Quand vous aurez besoin d’un nouveau défi, essayer d’utiliser un filtre sans fond, outil utilisé par les vrais baristas ??