--> Machine à espresso manuelle vs machine automatique? — La machine à café Passer au contenu
Machine à espresso manuelle vs machine automatique?

Machine à espresso manuelle vs machine automatique?

Le café fait de plus en plus partie de notre quotidien, voire une routine matinale. Avec ses arômes et son goût exquis, on comprend pourquoi plusieurs optent pour une machine à espresso à la maison. Mais quand vient le temps de choisir la bonne machine, deux options s’imposent : les machines à espresso manuelles et les machines à espresso automatiques. Pour bien comprendre leurs avantages et leurs inconvénients, lisez ce petit guide.

Quels sont les avantages d'une machine à espresso manuelle?

  1. Les appareils manuels sont plus accessibles que les machines automatiques. Et un prix plus bas, c'est toujours agréable! Toutefois, nous vous conseillons d'acheter votre machine dans un magasin spécialisé, surtout s'il s'agit de votre premier achat. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. De plus, leur fonctionnement parfois complexe vous sera expliqué en détail.
  2. Ceux qui possèdent une machine à espresso manuelle vous le diront : vous adorerez votre nouveau rituel quotidien! Au moment de moudre les grains, vous raffolerez de l'odeur de torréfaction qui se répand dans toute la pièce. Et si vous avez envie d'un cappuccino, faire mousser votre lait deviendra un réel bonheur. Croyez-nous, ça commence vraiment bien une journée!
  1. Les machines à espresso manuelles demandent moins d’entretien que les machines automatiques. Il suffit de la nettoyer avec un linge humide et le tour est joué. Un avantage particulièrement apprécié lors de vos matins pressés!

Quels sont les désavantages d'un appareil manuel?

  • Malheureusement, rien n'est parfait! Avant d'acheter une machine à espresso manuelle, sachez que la préparation d'un tel café demande plus de manipulation. Cela prend donc un peu plus de temps.
  • De plus, un certain apprentissage est nécessaire pour obtenir une boisson à votre goût. Vous devrez trouver la quantité de café et la mouture qui vous conviennent. Vous pouvez aussi acheter votre café déjà moulu dans des boutiques spécialisées. Sachez d'ailleurs que La Machine à Café a 10 sortes d'espresso à vous faire découvrir!

Notre top 3 de machines à espresso manuelles

Chacun de ces appareils offre des bénéfices uniques, mais tous donnent assurément de délicieux espressos!

Bugatti Diva

Avec son design compact, original et moderne, cette superbe machine est totalement unique. Chose certaine, elle attirera les regards et les compliments! Mais ses qualités ne sont pas seulement esthétiques, puisqu'elle permet de concocter des espressos dignes de l'Italie. Vous ne regretterez pas votre choix!

Saeco Poemia (premium)

Compacte et abordable, cette machine à espresso manuelle offre un excellent rapport qualité-prix. À moins de 200 $, c'est en fait une véritable aubaine! Toutefois, si vous voulez en profiter, vous devrez faire vite, car le modèle ne sera malheureusement plus fabriqué. Nous en avons plusieurs en inventaire, mais ne tardez pas trop!

Lelit Grace

Pour un appareil haut de gamme qui vous offrira des espressos de qualité supérieure, ne cherchez pas plus loin! La Lelit Grace possède un système de commande électronique unique, qui vous offrira une extrême précision. Choisissez chaque paramètre et dégustez le café parfait à chaque fois!

Quels sont les avantages d'une machine à espresso automatique?

  1. On ne se le cachera pas, une machine à espresso automatique est beaucoup plus rapide qu'un appareil manuel. Car même si le café est moulu à chaque tasse, tout se fait en quelques secondes et sans manipulation!
  2. La plupart des appareils automatiques vous offriront une plus grande polyvalence. Ainsi, vous pourrez faire votre choix entre espresso, americano, latte ou cappuccino en appuyant sur un simple bouton!
  3. Une machine à espresso automatique est d'une extrême simplicité. Contrairement à la machine manuelle, vous n'avez pas besoin de connaitre la bonne mouture ou la quantité exacte : elle fait le travail à votre place!
  4. La plupart des modèles automatiques sont équipés de 2 récipients distincts. L'avantage? Cela vous permettra de passer d'une variété de café à une autre, sans complication!

Quels sont les désavantages d'une machine à espresso automatique?

  • Ces appareils demandent plus d’entretien au quotidien, surtout le mousseur à lait. Celui-ci doit être démonté quotidiennement pour assurer une bonne hygiène.
  • Une machine à café automatique ne moudra jamais le café aussi finement qu'un appareil manuel. Elle n’est tout simplement pas conçue pour de telles moutures!
  • Parce qu'ils sont plus rapides et plus simples à utiliser, les appareils automatiques sont un peu plus chers que les manuels.

Notre top 3 de machines à espresso automatiques

Jura 8

Avec son procédé d'extraction pulsée, La Jura 8 vous offrira des saveurs goûteuses et une superbe crema! Il s'agit d'une machine haut de gamme et peu bruyante, qui est également offerte avec la technologie Smart Connect. Imaginez faire commencer votre café de votre téléphone, alors que vous êtes encore au lit!

Saeco PicoBaristo

Cette machine à espresso automatique vous comblera par son efficacité et sa facilité d'entretien. En effet, son mousseur à lait est très facile à nettoyer et vous fera économiser beaucoup de temps. De plus, vous ne vous lasserez pas de son design unique!

Saeco Lirika OTC

Cet appareil est en fait un appareil commercial, mais qui peut aussi être utilisé à la maison. Compacte et performante, cette machine permet tout de même de stocker près d'une livre de café! De plus, elle est équipée d'un système de nettoyage automatique qui vous facilitera la vie!

La Machine à Café, une passion à communiquer !

Article précédent Notre top 5 des machines à café pour le bureau
Articles suivant Keurig VS Nespresso