--> Passer au contenu
moulin-cafe-machine-cafe-manuelle.

Comment choisir son moulin à café pour accompagner une machine à café manuelle ?

Vous venez d’acheter une machine à espresso manuelle? Il faut maintenant que vous trouviez un moulin à café à la hauteur de votre nouvelle machine. Dans cet article, vous obtiendrez plusieurs informations qui vous aideront à faire un choix judicieux !

 

Pourquoi investir dans un moulin à café plutôt que d’acheter du café moulu?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est rentable d’investir dans un bon moulin à café, quand il est possible de trouver plusieurs types de cafés moulus sur le marché. La réponse est simple : un café fait à l’aide de grains fraîchement moulus aura généralement un goût supérieur à un autre fait avec un café moulu au préalable et emballé depuis des semaines, car ses arômes seront beaucoup plus présents et intenses. En effet, le café moulu a tendance à perdre ses subtilités aromatiques au fil du temps. De plus, les cafés moulus ne sont pas tous offerts dans la mouture requise pour réaliser le type de café que vous souhaitez. Par exemple, pour préparer un espresso avec votre machine à café manuelle, il vous faut un café moulu très finement.

 

Bien penser à la mouture désirée dans le choix de votre moulin à café

Avant d’acheter votre moulin, il faudra bien penser au type de mouture que vous voudrez réaliser. Comme mentionné précédemment, pour le café espresso, la mouture du grain doit être très fine et homogène. Pour ce faire, il faudra que vous portiez attention au type de broyeur du moulin à café.

 

Le bon broyeur est la clé d’une bonne mouture

Le premier type de broyeur est le broyeur à lames. Souvent considéré pour son prix attrayant, le broyeur à lames n’est cependant pas idéal pour le café espresso. En effet, ce système tranche les grains de façon irrégulière, rendant difficile l’obtention d’une mouture homogène, ce qui est problématique pour infuser un bon espresso. Le second type de broyeur est la meule. Ce système est idéal pour l’espresso. Il est beaucoup plus facile de contrôler la grosseur du grain désiré, car plusieurs de ces moulins possèdent des réglages de mouture précis. De plus, le broyeur à meule permet une mouture uniforme, idéale pour extraire la saveur du café.

 

Quelques facteurs additionnels à considérer dans le choix d’un moulin à café

Voici quelques autres facteurs qui pourraient vous aider à bien choisir votre moulin à café :

La forme de la meule du moulin à café

La forme de la meule du moulin à café peut avoir un rôle à jouer dans votre choix. Il y a deux formes possibles de meules : plate ou conique. Les moulins à meule plate ont l’avantage d’être un peu moins dispendieux et de créer une mouture un peu plus fine. Par contre, leur meule devra être remplacée après produit de 250 à 600 kg de café moulu. Les moulins à meule conique sont souvent un peu plus chers, mais offrent une grande précision et leur meule aura besoin d’être remplacée moins souvent (après avoir moulu de 700 à 1000 kg de café).

Le matériau du moulin

Dans la plupart des moulins sur le marché, vous retrouverez une meule faite soit en acier, soit en céramique. Les deux options sont très bien. Celle en acier dissipera un peu mieux la chaleur, tandis que la céramique est plus durable à long terme. À vous de choisir!

Votre machine à café espresso mérite un grain bien moulu!

En conclusion, un moulin à café à meule est sans contredit la meilleure option pour accompagner votre machine à café manuelle. Avec un tel appareil, vous obtiendrez un grain fin, homogène et parfait pour une extraction optimale de la saveur! N’hésitez pas à contacter l’équipe de La Machine à Café pour plus de conseils ou pour toute autre question sur le café!
Article précédent Top 5 des machines à espresso automatiques à moins de 1500 $
Articles suivant Le top 5 des machines espresso usagées manuelles