--> Passer au contenu
machines-a-cafe-connectees

Les machines à café connectées sont-elles plus qu'un gadget?

Montres intelligentes, assistants personnels virtuels, éclairages connectés… Il existe aujourd’hui une panoplie de produits qui permettent de rendre votre maison « intelligente ».

Saviez-vous que parmi ces objets, on retrouve aussi les machines à café connectées? Eh oui, plusieurs cafetières sont maintenant compatibles avec des applications mobiles qui permettent de les contrôler depuis votre téléphone ou tablette.

Mais à quoi servent ces cafetières connectées exactement? Ont-elles une réelle utilité, ou sont-elles simplement des gadgets amusants qui servent à impressionner vos amis?

Dans cet article, nos spécialistes vous en disent plus sur les machines à café connectées.

Pourquoi faire l’achat d’une machine à café connectée?

À première vue, les machines à café connectées peuvent sembler peu utiles. Après tout, les machines espresso automatiques disponibles aujourd’hui peuvent réaliser toutes les étapes de la préparation d’un café au simple clic d’un bouton. Pourquoi auriez-vous donc besoin d’une cafetière Bluetooth ?

Eh bien, sachez que les cafetières connectées servent à bien plus que de simplement épater la galerie lorsque vous recevez des invités. Non seulement cette machine permet de préparer des cafés qui correspondent précisément à vos goûts, mais elle vous aide aussi à mieux en prendre soin.

Toujours pas convaincus de l’utilité d’une telle machine ? Voici les principales fonctionnalités que vous retrouverez sur la plupart des machines à espresso connectées.

1. Personnalisation de vos cafés préférés

D’abord, les machines à café connectées vous permettent de personnaliser les paramètres de préparation de votre café et d’enregistrer vos préférences.

Par exemple, l’application J.O.E. de Jura vous permet de déterminer l’intensité du café, la quantité d’eau utilisée à l’infusion, la température de l’eau et la quantité de lait désirée. Ainsi, vous pouvez préparer un latte, un cappuccino ou un espresso exactement comme vous l’aimez.

2. Programmation des différents réglages de la machine

Avec une cafetière connectée, il est également possible de paramétrer les différents réglages de votre machine. Cela inclut l’heure, l’allumage, le mode économie d’énergie, la dureté de l’eau, etc.

Certaines machines permettent même de programmer une heure à laquelle préparer votre café pour que celui-ci soit prêt à votre réveil !

3. Suivre l’état de vie de la cafetière

L’application mobile J.O.E. de Jura permet aussi de vérifier l’état de votre machine à café et de veiller à son entretien. Vous pouvez ainsi suivre différentes statistiques par rapport à votre machine, comme le nombre de cafés préparés, les boissons les plus réalisées, etc.

Ces statistiques peuvent également vous servir à déterminer le bon moment pour faire l’entretien de votre machine. Elle indique notamment le pourcentage d’utilisation du filtre de la machine, pour que vous sachiez quand le changer, ainsi que les statistiques relatives au détartrage.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre machine en sachant comment bien en prendre soin.

Quels critères considérer dans l’achat d’une cafetière connectée?

Comme pour le choix d’une machine à café espresso régulière, vous devez vous poser certaines questions et considérer différents critères avant d’acheter une machine à espresso connectée.

En déterminant ces critères, il vous sera plus facile de faire un choix éclairé et de vous procurer la machine à café connectée parfaite pour votre famille.

Voici quelques exemples de caractéristiques auxquelles vous pouvez réfléchir avant de choisir votre cafetière connectée.

La capacité de la machine à café

Tout d’abord, il est important que vous pensiez à la capacité du réservoir de grains et/ou du réservoir d’eau de votre future machine à café connectée.

Puisque l’un des avantages de ces machines est qu’elles peuvent préparer des cafés à distance, vous ne voulez pas avoir à vous inquiéter constamment si les réservoirs sont assez remplis.

Selon l’utilisation que vous comptiez en faire, demandez-vous s’il est mieux de vous procurer une machine aux réservoirs plus ou moins volumineux.

La méthode d’alimentation en café désirée

Vous pouvez ensuite déterminer quel type de machine à café vous préférez. Cherchez-vous une machine à dosettes ou à capsules, ou plutôt une machine à espresso à broyeur intégré ?

Le type d’alimentation en café que vous choisissez dépend surtout de l’expérience café que vous recherchez. D’un côté, les machines à dosettes ou à capsules permettent une préparation très rapide du café. D’un autre côté, les machines à broyeur intégré préparent un café bien plus frais.

Les fonctionnalités de la machine à café que vous recherchez

Enfin, le plus important est de considérer quelles sont les fonctionnalités que vous préférez retrouver sur votre machine. Évidemment, plus la cafetière est dispendieuse, plus elle possédera de fonctionnalités. Sélectionnez donc celles que vous souhaitez absolument retrouver et recherchez différentes marques et modèles de machines selon votre budget.

Quelques exemples de modèles de machines à café connectées

Les appareils connectés prenant de plus en plus de place dans nos maisons, la demande de modèles de machines à café connectées ne cesse d’augmenter. De plus en plus de marques reconnues dévoilent leurs propres modèles de cafetières « intelligentes ».

Toutefois, le fabricant suisse Jura a été le pionnier dans la conception de machines à café connectées. Aujourd’hui, elle répertorie plus d’une dizaine de modèles de machines compatibles avec sa technologie SmartConnect, tels que la Jura E8, la Jura Ena 8, la Jura J6, la Jura S8, la Jura Z8 et bien plus encore.

Machines à café connectées : plus que de simples gadgets!

En résumé, les machines à café connectées sont bien plus que de simples gadgets qui ne servent qu’à impressionner vos amis. Elles permettent d’assurer une constance au niveau de la préparation du café, possèdent plusieurs fonctionnalités pratiques pour les familles et permettent de veiller attentivement à leur entretien.

Vous souhaitez vous procurer une cafetière connectée? Les spécialistes de La Machine à Café se feront un plaisir de vous aider.

Visitez notre boutique de café en ligne pour découvrir notre sélection de machines à café espresso pour la maison.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres questions par rapport aux machines à café connectées!

Article précédent Comment choisir la meilleure machine à espresso manuelle ?
Articles suivant Comment choisir sa machine à café espresso?