Passer au contenu
Machine à café automatique, machine à café manuelle… comment les différencier?

Machine à café automatique, machine à café manuelle… comment les différencier?

Ah, quel bonheur de déguster un bon café fraichement infusé dans une machine à café espresso. Le réveil matinal semble soudainement plus agréable juste à entendre le déclenchement de l’appareil. Comment différencier une machine à café automatique d’une machine à café manuelle? Chaque appareil comporte ses avantages et désagréments. Pour éviter que ce petit bonheur quotidien ne se transforme en cauchemar, une réflexion s’impose.

La machine à café automatique

La machine à café automatique gagne la faveur de plusieurs personnes en raison de sa simplicité. Il suffit de presser un bouton et voilà! Cette opération demande zéro réglage et assure, chaque fois, un café au goût constant. Or, ce type d’appareil nécessite un entretien quotidien du mousseur automatique sans quoi la qualité du lait pourrait être moindre. Le nettoyage de cette partie de la cafetière nécessitera 30 secondes, 1 minute ou encore plusieurs minutes selon le modèle.

La machine à café manuelle

La machine à café manuelle exige de la patience. Avant de retrouver le petit bonheur dans une tasse, il faut régler la mouture des grains de café, la quantité de café dans le porte-filtre, la force de pressage et bien d’autres éléments. Parions ceci… il faudra y aller d’essais et d’erreurs avant de découvrir la recette gagnante. À l’inverse, l’entretien de la machine à café manuelle se fait en un claquement des doigts. Il est recommandé de nettoyer le groupe café, à l’aide d’une brosse, une fois par semaine seulement. C’est tout! Et la buse de lait… il est nécessaire de l’essuyer avec un chiffon humide puis de l’activer afin de retirer le lait à l’intérieur, après chaque utilisation.

Êtes-vous davantage du type machine à café automatique ou manuelle?

Quelle machine à café espresso vous convient le mieux? La machine à café automatique s’adresse à la personne désirant savourer sa boisson chaude sans se poser de questions. Pour s’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, elle devra suivre les consignes pour l’entretien. La machine à café manuelle convient au fan cumulant plusieurs heures de pratique avec ce type d’appareil. L’avancement de la technologie aidant, plusieurs modèles de machines à café manuelles sont dotés de filtres pressurisés. Cette pièce élimine du coup l’étape de pressage du café. L’action se fait automatiquement et sans réglage.

Un moulin à café indépendant

La décision est prise. Vous optez pour une machine à café manuelle? Au moment de l’achat de l’appareil, investissez également dans un bon moulin à café. Un moulin haut de gamme assurera une mouture suffisamment fine pour la machine à café manuelle, conservera toute la chaleur de la boisson et procurera une crema riche et veloutée dans chaque tasse.

Articles suivant Comment choisir la meilleure machine à espresso manuelle ?