--> Les tendances à venir en matière d’équipements et de produits de café — La machine à café Passer au contenu
Les tendances à venir en matière d’équipements et de produits de café

Les tendances à venir en matière d’équipements et de produits de café

Saviez-vous que l'équipe de La Machine à Café est toujours à la recherche de nouveaux produits pour vous offrir la crème de la crème? C'est d'ailleurs pourquoi nous nous sommes rendus à Las Vegas, en avril dernier, pour assister au NAMA Show et découvrir toutes les nouvelles tendances des équipements de café de la planète : quelle belle expérience nous avons vécue! Le NAMA, c'est le National Automatic Merchandising Association, l'organisation qui rassemble tous les fournisseurs en distribution automatique. Pendant le NAMA Show, c'est l'occasion de rencontrer les représentants de différentes marques, de discuter et d'apprendre avec d'autres professionnels du milieu... mais surtout de découvrir de nouveaux équipements et produits qui sont déjà en voie de devenir très populaires! Voici donc quelques-unes de ces tendances café et une nouveauté que nous avons rapportée dans nos bagages!

 

Tendances du café : le cold brew, encore plus de thés et la machine à café sans filtre

Le cold brew ou le café infusé à froid

Tendance café qui fonctionne très très bien aux États-Unis, le cold brew est aussi de plus en plus populaire au Québec. Après que Starbucks ait lancé cette mode il y a quelques années, on constate en effet que le café infusé à froid est aujourd'hui proposé dans plusieurs établissements. Il y a même des concours du meilleur cold brew qui sont organisés! Et avec l'été qui arrive, nous croyons que l'engouement pour cette tendance café ne se démentira pas de sitôt! Mais qu'est-ce que le cold brew, exactement? C'est une infusion du café qui se fait pendant plusieurs heures et à froid. Donc au lieu d'infuser de manière traditionnelle, à chaud avec une cafetière, on met le tout directement au réfrigérateur et on attend! La préparation est très simple à réaliser (recherchez sur Google, vous trouverez une foule de recettes) et permet de concocter une panoplie de boissons froides ou même des cocktails. En plus, le café infusé à froid est très aromatique et fera ressortir toutes les subtilités de votre torréfaction préférée. Et pour les passionnés, sachez qu'il y a aussi le nitro brew, du café infusé avec de l'azote! Cette méthode peut sembler un peu intense, mais en fait, c'est le même principe que lorsqu'on vous sert une bière en fût. Le café infusé à froid est mis dans un fût, pressurisé avec l'azote et versé à l'aide d'une tireuse. Le résultat est vraiment très impressionnant : des petites bulles qui font penser au champagne, un goût à peine sucré et une superbe crema-mousse qui rappelle celle de la bière noire!

 

Le thé : un classique qui revient en force

Une autre tendance qui ne se dément pas! Nous l'avons encore une fois constaté au NAMA Show : le thé a vraiment la cote auprès des amateurs de boissons chaudes. Et chez La Machine à Café, on les comprend! Pourquoi se priver d'une boisson revigorante, bonne pour la santé et offerte dans une foule d'arômes? Et justement, les amoureux du thé seront heureux d'apprendre qu'ils pourront déguster de plus en plus de saveurs et de mélanges provenant des 4 coins de la planète! Gardez l'œil ouvert pour les nouveautés à venir!

 

Le déclin des machines à capsules

Et pour terminer, sachez que les machines régulières à percolation font un grand retour! Mais ce que cache cette nouvelle tendance café, c'est surtout le déclin des fameuses machines à dosettes. Archi-populaires pendant plusieurs années, on remarque en effet que la clientèle se préoccupe davantage de l'impact environnemental de ces capsules. C'est pourquoi les produits qui ont une moins grande empreinte écologique, comme le percolateur de café, sont à nouveau recherchés! De plus, la gestion des capsules de café est tout un défi pour les entreprises : imaginez faire l'inventaire de 50 variétés différentes de café! Tandis qu'avec les machines à café régulières, on peut produire jusqu'à 60 boissons en jouant avec les combinaisons de 5 variétés de café (mocaccino, latté, etc.). C'est ainsi beaucoup plus facile à gérer et, il faut le dire, plus avantageux du point de vue économique!

 

Notre choix de machine à café : du Québec à Las Vegas

Pendant notre passage au NAMA Show, nous avons eu l'occasion de découvrir un nombre incalculable de nouvelles machines à café. Pouvez-vous croire que, parmi toutes celles-ci, notre choix s'est par hasard porté vers une machine conçue et fabriquée au Québec? Un avantage de plus pour cette machine à café qui offre des fonctionnalités impressionnantes! En effet, la VKI Eccellenza Touch est un chef-d’œuvre technologique! Dotée d'un écran tactile convivial, elle permet de programmer celui-ci pour y afficher des messages, des publicités ou ce que vous voulez. Elle est même équipée d'une connexion WI-FI qui permet de faire des réparations et des mises à jour à distance! Écologique, l'Eccellenza Touch est aussi dotée d'un système d'infusion révolutionnaire qui ne nécessite aucun papier filtre. Elle possède 2 distributeurs de grains de café et 3 distributeurs de poudre, ce qui permet de faire plusieurs combinaisons dans des formats et des intensités d'infusion différentes. De plus, l'Eccellenza Touch est fabriquée par VKI Technologies, un manufacturier de Saint-Hubert dont l'équipe a longtemps oeuvré dans le domaine de la pause-café. Ce qui veut dire que, grâce à leur connaissance du milieu, ils ont mis au point une machine à café extrêmement facile à utiliser et à entretenir. Vraiment, à notre avis, l'Eccellenza Touch offre le meilleur rapport qualité-prix du marché actuellement!

Article précédent Comment choisir la machine distributrice à café parfaite pour votre entreprise?
Articles suivant Les cafetières pour le bureau : un comparatif entre le percolateur et les capsules