--> Comment choisir sa machine à café espresso? — La machine à café Passer au contenu
quel-type-machine-cafe-choisir

Comment choisir sa machine à café espresso?

Vous êtes à la recherche de la machine à café espresso idéale? Mais quelle machine acheter alors qu’il y a tellement de choix sur le marché?

Il peut être difficile de savoir exactement quelle machine est parfaite pour vous si vous ne connaissez pas les particularités de chaque type de machine. En effet, il existe différentes sortes de cafetières à expresso qui ont chacune leurs avantages et leurs points faibles.

Si vous êtes confus à savoir comment choisir votre prochaine machine à café espresso, ce petit guide vous aidera certainement à faire votre choix!

Les questions à vous poser avant d’acheter une machine à espresso

Avant de commencer à magasiner pour une nouvelle machine à espresso, il faudra que vous vous posiez certaines questions afin de bien cerner vos besoins. Vous serez ainsi en mesure de faire un choix plus éclairé.

Voici quelques exemples de bonnes questions à vous demander:

  • Quel est votre niveau d’expérience dans la préparation de café espresso ?
  • Quel est votre budget pour l’achat d’une machine à espresso ? Cette question pourrait vous aider à choisir entre une machine à café neuve ou usagée.
  • Quel est l’espace maximal que pourrait occuper votre nouvelle machine à espresso ? Il existe des machines bien plus compactes que d’autres.
  • Combien de fois par jour votre machine sera-t-elle utilisée en moyenne ? Si vous pensez l’utiliser plusieurs fois par jour, il vaudra peut-être la peine d’investir un peu plus.

Répondre à toutes ces questions vous aidera à déterminer quel type de machine est préférable pour l’utilisation que vous en ferez. De plus, cela vous aidera à choisir le bon modèle selon l’espace que vous avez, selon votre budget et selon votre niveau d’expérience.

La machine à espresso manuelle : parfaite pour les baristas amateurs

Vous aspirez à maîtriser le latte art ? Vous aimez tester différentes moutures de grains de café et cherchez continuellement de nouvelles méthodes d’infusion ? Une machine espresso manuelle est probablement l’idéal pour combler le barista en vous.

Comme leur nom l’indique, les machines à café espresso manuelles requièrent que vous prépariez tout vous-même. Cela signifie que vous avez le parfait contrôle sur plusieurs aspects de la confection du café : la grosseur de la mouture, le ratio de café moulu par rapport à l’eau, la température de l’eau au moment de l’infusion, etc.

Ainsi, ce type de machine peut vous permettre d’expérimenter et de découvrir tout ce que le café espresso a à offrir.

Toutefois, un point important à savoir est que les machines manuelles moins chères auront généralement moins de réglages. Si vous cherchez vraiment à améliorer vos talents de barista, il vaut la peine d’investir dans une machine plus haut de gamme, comme la machine Rocket Appartamento.

Machine à café espresso automatique : pour faire des cafés exquis en toute simplicité

Les machines à espresso automatiques sont le choix idéal pour réussir à préparer un espresso digne d’un café italien sans vous casser la tête. Les machines à espresso automatiques sont munies d’un broyeur, d’un mousseur à lait et savent créer le dosage parfait pour préparer la boisson chaude que vous choisissez (expresso, allongé, ristretto, etc.).

Bien que les machines automatiques offrent moins de flexibilité que les machines manuelles, il est quand même possible d’avoir un minimum de contrôle sur ce que vous infusez.

Par exemple, selon la machine, il est possible de régler la température de l’eau, la longueur du café infusé, son intensité et le type de mousse de lait que vous voulez.

Les avantages et la simplicité d’utilisation des machines à espresso automatiques ne viennent pas gratuitement. Ce type de machine a un coût d’achat initial généralement plus élevé. Cependant, vous rentabiliserez probablement assez vite une telle machine considérant son aspect ultra-pratique et la qualité du café qu’elle produit.

Consultez notre guide d’achat de machine à espresso automatique pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Machines espresso à dosettes : idéales pour les matins pressés

Vos matins sont-ils complètement chargés ? Entre vous préparer pour aller au travail, préparer les enfants à aller à l’école et le transport matinal, il est normal que vous n’ayez pas le temps de prendre 5 minutes pour préparer votre café expresso.

C’est dans de telles situations que les machines à café espresso à dosettes se démarquent du lot. En plus d’être compactes, elles sont très faciles à utiliser et préparent le café en un rien de temps. Il suffit d’installer votre tasse, d’appuyer sur un bouton et le tour est joué.

Pour ce qui est du prix des machines à dosettes, le coût initial est bien moindre que pour les machines à espresso manuelles ou automatiques. Mais si on prend le prix des capsules à long terme, celle-ci pourrait s’avérer tout aussi sinon plus dispendieuse que les deux autres types de machines.

À chaque machine espresso son barista!

En résumé, avant de choisir votre machine à café espresso, il est important de bien vous questionner afin de déterminer quels sont vos besoins. Cela vous aidera beaucoup au moment de choisir le type et le modèle de machine à café qu’il vous faut.

Pour les baristas amateurs, le meilleur choix réside dans l’achat d’une machine à café manuelle. Celles-ci permettent une très grande flexibilité et vous feront découvrir un tout nouveau visage du café.

Si vous êtes plutôt du genre à vous rendre au café du coin tous les matins, une machine à expresso automatique pourrait vous intéresser. Ce type de machine est simple à utiliser et vous permet de recréer vos cafés préférés dans le confort de votre maison.

Enfin, si vous avez peu de temps à dédier à la préparation de votre café matinal, une machine à café à capsules est à considérer. Simples à utiliser, compactes et économiques, ces machines sont très faciles à ajouter à votre routine quotidienne.

Chez La Machine à Café, nous pouvons vous aider à trouver la machine à café dont vous avez besoin. Pour consulter notre sélection complète de machines à espresso, consultez notre site Web !

Article précédent Les machines à café connectées sont-elles plus qu'un gadget?
Articles suivant Comment choisir sa machine à café espresso automatique ?