--> Passer au contenu
comment-choisir-machine-espresso-automatique

Comment choisir sa machine à café espresso automatique ?

Choisir sa machine à café espresso automatique peut être tout un défi. Mais il est possible d’y arriver. Ce petit guide vous montre d’ailleurs comment.

Le réservoir d’eau

Première chose à laquelle vous devez penser, c’est la quantité de café que vous désirez préparer par jour. Ce nombre vous permettra de déterminer la taille du réservoir d’eau qu’il vous faut.

Les machines espresso automatiques ont souvent des réservoirs d’eau d’un litre, ce qui permet de préparer de 3 à 4 tasses de café avant de devoir le remplir.

D’autres machines espresso ont une entrée d’eau directe. Elles sont donc sans réservoir. À vous de voir ce qui vous convient le plus.

Le contenant à grains

Le nombre de cafés que vous mijotez de préparer chaque jour permet aussi de déterminer le format du bac à grain.

Plus il est gros, moins vous aurez à le remplir fréquemment. À titre indicatif : un bac qui peut accueillir 125 grammes de café permet de préparer environ 5 cafés. Et un bac de 250 grammes permet d’en préparer une quinzaine.

Le moulin à café

Le moulin à café est une partie charnière de toute machine espresso automatique. Il permet de broyer les grains qui serviront à la préparation du café et est intégré directement à la machine.

Les moulins à café sont souvent réglables, ce qui permet de choisir la finesse du grain désiré. Peu importe le café voulu, optez pour un moulin en acier ou en céramique pour un maximum de robustesse et de longévité.

Peut-être aimerez-vous lire notre article qui détaille comment nettoyer les moulins de machines espresso automatiques. Vous verrez, c’est plutôt simple.

La pression en bars

Vient ensuite le temps de vous pencher sur le procédé de percolation, moment où les grains de café broyés sont infusés d’eau pour en extraire les savoureux arômes.

Généralement, une pression idéale est de 15 bars. Mais certaines machines espresso automatiques permettent de régler la pression à un grade inférieur, notamment pour préparer des cafés filtres.

Le mousseur à lait

Si vous êtes amateur de lattés, de macchiatos et autres boissons caféinés qui contiennent du lait, vous aurez besoin d’un appareil muni d’un mousseur.

Si la machine est équipée d’une buse à vapeur, vous devrez mousser manuellement votre lait. Mais si elle est équipée d’un mousseur automatique, vous n’aurez qu’à verser le lait et regarder la machine exécuter le travail sans besoin d’intervenir.

Bien choisir sa machine à café espresso automatique et savourer de délicieux cafés

Grosso modo, voilà comment vous parviendrez à choisir la machine espresso automatique qui vous convient. Nous espérons que ce petit guide vous sera grandement utile au moment de votre achat.

Si vous souhaitez discuter de vos besoins, avec des experts du domaine, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos représentants vous guidera avec grand plaisir vers la machine espresso automatique qui s’impose.

Bon café !

Article précédent Comment choisir sa machine à café espresso?
Articles suivant Comment faire mon premier café