--> Comment choisir la meilleure machine à espresso manuelle ? — La machine à café Passer au contenu
comment-choisir-meilleure-machine-expresso-manuelle

Comment choisir la meilleure machine à espresso manuelle ?

Les amoureux du café le savent déjà : la préparation d’un bon espresso est un art. Et la complice idéale dans la réalisation de cet art est sans doute la machine à expresso manuelle.

Ce type de cafetière permet une très grande liberté de contrôle des différents paramètres de l’infusion et de l’extraction du café, comme la température de l’eau, la pression, etc.

Mais comment faire pour choisir la meilleure machine à espresso manuelle selon votre expérience et vos besoins ?

Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair.

Déterminez vos besoins pour bien choisir une machine à café espresso manuelle

Avant de faire l’achat d’une machine à espresso manuelle, vous devez d’abord déterminer quels sont vos besoins en matière de préparation de café.

Cherchez-vous une machine qui vous aidera à développer vos talents de barista ? Préférez-vous boire des cafés lactés ou un expresso noir ? Quel espace pouvez-vous dédier à votre machine à espresso dans votre cuisine ?

Poser ce genre de questions au préalable vous permettra de mieux comprendre chaque critère de sélection. Vous pouvez ainsi être en mesure de faire le meilleur choix de machine selon ce que vous avez besoin.

Les critères techniques à considérer pour choisir la bonne machine à espresso manuelle

Puisque les machines à espresso manuelles offrent généralement beaucoup plus de versatilité que les machines automatiques, plusieurs critères techniques doivent être considérés.

Le porte-filtre : pressurisé ou non?

Un premier aspect à regarder au moment de rechercher une machine à café manuelle est le type de porte-filtre qu’elle possède. Il existe deux types de porte-filtres, soit le porte-filtre pressurisé et le porte-filtre régulier.

Le porte-filtre pressurisé est idéal pour les baristas amateurs moins expérimentés. En créant une pression plus importante, il permet d’extraire un excellent expresso, même si la mouture et le dosage ne sont pas optimaux.

Le porte-filtre régulier est plus adapté aux machines à espresso manuelles haut-de-gamme, puisque ces machines exercent une meilleure pression au moment de l’extraction. Si vous maîtrisez bien les différents paramètres, un porte-filtre régulier pourrait suffire.

Le groupe café

Le groupe café est la composante d’une machine à espresso qui sert à pousser l’eau sous pression à travers la fine mouture. Il existe 4 principaux types de groupes café que l’on retrouve sur des machines espresso :

  • Le groupe simple, que l’on retrouve surtout sur les machines d’entrée de gamme,
  • Le groupe en laiton, comme sur la machine Ascaso Basic V3,
  • Le groupe déporté,
  • Le groupe E61, tel que celui que l’on retrouve sur la machine Rocket Appartamento

Chacun de ces groupes a ses avantages et inconvénients quant à la préparation du café. Au moment de l’achat de votre appareil, vous pouvez vous informer à savoir quel groupe est idéal selon vos besoins.

La présence d’une buse à vapeur

Si vous êtes un amateur de cappuccinos, de lattes ou de tout autre café lacté, vous devez penser à une option pour mousser le lait.

La plupart des machines à café manuelles sont dotées de buses à vapeur. Le plus gros avantage des buses à vapeur est que celles-ci vous donnent bien plus de contrôle sur le type et la quantité de mousse désiré qu’un mousseur à lait automatique.

Si vous avez comme objectif de maîtriser le latte art, le choix de la buse à vapeur sera primordial.

La pompe de la machine espresso manuelle

La pompe est la partie de la machine qui met l’eau sous pression et qui propulse celle-ci vers le groupe café.

On retrouve généralement deux types de pompes sur le marché : les pompes à vibrations et les pompes rotatives. Bien que les deux permettent d’exercer une bonne pression en bars pour l’extraction de l’espresso, elles présentent tout de même certaines différences.

La pompe à vibrations est plus bruyante que la pompe rotative. De plus, la pompe rotative est plus performante que sa contrepartie, mais les machines dotées de ce type de pompes sont assez dispendieuses.

À vous de trancher sur quelle pompe est mieux pour l’utilisation que vous comptez en faire!

Les critères pratiques pour acheter la machine à café idéale

Certains critères pratiques sont aussi à prendre en considération avant d’acheter une machine à expresso manuelle. Bien que l’aspect technique d’une machine soit évidemment très important, son design l’est tout autant.

Les dimensions de la machine à espresso

Si votre espace de comptoir est limité, les dimensions de votre machine à expresso seront très importantes. N’oubliez pas que cet appareil reste constamment sur votre comptoir. Si votre machine occupe une trop grande surface, cela pourrait vous causer un certain inconfort.

L’emplacement et la capacité du réservoir d’eau de la cafetière

Vous pouvez aussi penser à regarder où se situe l’emplacement du réservoir d’eau sur la machine à espresso. Cela peut être bien pratique si vous voulez installer votre machine sous une armoire de cuisine. En effet, si le réservoir se situe à l’arrière, le remplissage sera plus laborieux et moins pratique.

De plus, si vous êtes plusieurs à boire du café à la maison, la capacité du réservoir peut aussi avoir une influence sur votre choix. Plus celui-ci est grand, moins vous aurez à le remplir souvent.

L’entretien de votre machine espresso

Enfin, informez-vous sur l’entretien de votre machine à café avant de l’acheter. Certaines machines nécessitent plus d’entretien pour assurer leur efficacité et leur durabilité. Si vous n’êtes pas prêt à investir le temps nécessaire, vous ne tirerez pas pleinement profit de votre appareil.

Faites un choix judicieux avec l’aide des experts de La machine à café

Vous aurez donc constaté qu’il y a une multitude de choses à considérer au moment de faire l’achat d’une machine à café espresso manuelle. Ces appareils sont peut-être plus complexes à utiliser, mais ils vous donnent une liberté incroyable pour la préparation de votre café.

Vous êtes prêt à acheter votre nouvelle machine espresso ? Chez La machine à café, nos spécialistes peuvent vous aider à choisir l’appareil idéal pour vous.

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir notre sélection de machines à café !

Article précédent Machine à café automatique, machine à café manuelle… comment les différencier?
Articles suivant Les machines à café connectées sont-elles plus qu'un gadget?