--> Comment choisir un bon café moulu pour une machine à café manuelle? — La machine à café Passer au contenu
comment-choisir-bon-cafe-moulu-machine-cafe-manuelle

Comment choisir un bon café moulu pour une machine à café manuelle?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une machine à café manuelle, et souhaitez trouver le café moulu idéal pour la mettre en valeur? Sachez que ce « café parfait » sera différent pour chaque personne : il dépendra en grande partie de vos goûts en matière d’arômes, de texture, de force, et de teneur en caféine. Toutefois, certains critères de base s’appliquent pour déterminer la qualité d’un café moulu. Si vous êtes débutant dans le fabuleux monde de la torréfaction, nous pouvons aussi vous offrir quelques conseils pour vous aider à découvrir et à développer vos goûts. Dans cette optique, nous vous avons rédigé un petit guide pour vous aider à choisir le café qui vous conviendra le mieux.

Comment choisir le niveau de torréfaction du café moulu?

La torréfaction consiste en la cuisson du grain de café. Elle sert surtout à libérer toutes ses composantes aromatiques : il s’agit donc de l’étape la plus importante dans la fabrication de café en ce qui concerne le développement de sa saveur. Un café légèrement torréfié aura habituellement une couleur plus pâle et un taux élevé de caféine, et portera des arômes fruitées et acidulées, alors qu’un grain qui a été torréfié pendant très longtemps sera très foncé, avec un taux de caféine réduit et un goût corsé. Il suffit donc de choisir le taux de torréfaction dont les caractéristiques aromatiques correspondent le mieux à vos goûts. Attention toutefois de ne pas tomber dans les extrêmes si vous voulez faire de bons espressos : un café trop blond sera très acide, alors qu’un café de torréfaction noire n’offrira pas une aussi belle complexité au niveau des arômes. Pour la confection d’espressos, on privilégie habituellement les cafés de torréfaction brune ou mi-noire.

Quelle mouture choisir pour un bon café à la machine manuelle?

Le degré de mouture du café correspond à son niveau de finesse une fois moulu. Plus le café est fin, plus il sera fort en goût, car la période de contact entre l’eau et les particules fines de café est alors plus longue qu’avec une mouture plus grossière, qui est plutôt adaptée aux cafetières à filtre. Pour cette raison, on recommande l’utilisation d’un café de mouture fine pour les machines à café manuelles, avec lequel vous serez en mesure de préparer des espressos goûteux et onctueux, dotés d’une belle émulsion à la surface.

La meilleure façon de découvrir le café moulu idéal est en expérimentant!

Découvrir de nouvelles saveurs est l’un des plus grands plaisirs que peut nous offrir le café. Pour trouver le café moulu qui vous correspond le mieux, nous vous recommandons d’expérimenter un peu! Essayez des cafés de différentes provenances, torréfactions et moutures, et découvrez par vous-même les produits que vous adorez, et ceux que vous aimez moins. Vous ferez sans aucun doute de magnifiques découvertes, et épaterez vos proches avec vos nouvelles connaissances!

Pour plus de bons conseils sur la confection de café, contactez-nous

Chez La Machine à Café, nous sommes passionnés depuis plus de 20 ans : les secrets du bon café ne nous échappent plus. Pour obtenir plus de conseils sur les machines à café, les grains, la torréfaction ou la mouture, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de partager notre passion de ce merveilleux breuvage avec vous, et de vous recommander les meilleurs produits sur le marché.
Article précédent Introduction à votre Ascaso Steel Uno PID
Articles suivant Comment bien choisir sa machine à café filtre?