--> Comment bien choisir sa machine à café filtre? — La machine à café Passer au contenu
comment-bien-choisir-machine-cafe-filtre

Comment bien choisir sa machine à café filtre?

Il existe des centaines de modèles de machines à café filtre sur le marché, pour tous les besoins et tous les budgets. Choisir l’appareil idéal peut être étourdissant, surtout si vous ne savez pas sur quels critères vous fier. C’est pourquoi il est préférable de connaître précisément vos besoins avant de commencer à chercher.

La capacité de votre machine ainsi que les types de carafe et de filtre sont les principales caractéristiques sur lesquelles nous vous recommandons de vous concentrer. D’autres fonctionnalités, comme la possibilité de programmer votre cafetière, peuvent s’ajouter selon vos besoins.

Choisir une machine à café filtre en fonction de sa capacité

La capacité de votre machine à café filtre est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Si vous achetez une cafetière pour fournir un bureau d’une trentaine d’employés, vous aurez besoin d’une machine à grande capacité, capable de servir entre 12 et 14 tasses (de 6 à 7 oz.) par infusion. Autrement, votre main d’œuvre se lassera rapidement de faire la queue pour avoir un café chaque matin!

Par contre, une telle cafetière n’est pas nécessaire si vous souhaitez simplement vous équiper pour la maison, et que vous vivez seul : une machine à capsules de café Keurig serait mieux adaptée à cette situation.

Le type de carafe : un critère à considérer pour bien choisir sa machine à café filtre

Deux types de carafe sont présentement disponibles sur le marché : la carafe thermique, qui permet de garder le café chaud et frais pendant plusieurs heures, et la bonne vieille carafe en verre.

Les machines à café filtre équipées d’une carafe en verre sont presque toujours munies d’une plaque chauffante, afin de permettre au précieux liquide de garder sa haute température. Toutefois, ces plaques ont tendance à transformer le goût du café après un certain temps, ce qui n’est pas idéal si vous pensez étirer une infusion pendant toute une journée. Vous seriez surpris de savoir à quel point c’est une erreur courante, même dans les restaurants!

Comment choisir le type de filtre idéal pour sa machine à café?

Une machine à café filtre n’en serait pas une sans l’élément qui lui donne son nom! Allez-vous opter pour un filtre permanent intégré à la cafetière, ou pour les traditionnels filtres en papier? Les deux options viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients : le filtre permanent nécessite un nettoyage fréquent, mais s’avère plus économique à long-terme, tandis que le filtre en papier est plus pratique, mais finit par coûter plus cher.

Sachez que le choix de l’un ou l’autre n’aura aucune influence particulière sur le goût du café filtre qu’il produira (à moins, bien sûr, que vous négligiez de laver votre filtre permanent régulièrement).

La Machine à Café, votre expert en cafetières sur la Rive-Sud de Montréal

À ces trois éléments s’ajoute une foule de fonctionnalités utiles que vous pourriez exiger de votre machine à café. Vous pourriez vouloir une cafetière qui soit programmable, ou équipée d’un contrôle du temps d’infusion. Vous pourriez aussi préférer une machine à café filtre aussi simple que possible, sans fonctionnalités additionnelles.

Peu importe votre préférence, nous pouvons vous offrir la machine qui correspondra parfaitement à vos besoins. Contactez-nous pour de plus amples informations sur notre gamme de produits ou nos services de réparation et de livraison : il nous fera plaisir de vous aider à trouver la machine à café filtre parfaite, ou de répondre à votre requête au meilleur de notre expertise.

Article précédent Comment choisir un bon café moulu pour une machine à café manuelle?
Articles suivant Quelles sont les meilleures marques de machines à café professionnelles ?