--> Passer au contenu
Quels sont les meilleurs cafés où étudier?

Quels sont les meilleurs cafés où étudier?

La rentrée scolaire est maintenant terminée, le mois d'octobre approche... Et qu'est-ce que ça signifie pour un étudiant? Que, bientôt, ce sera déjà le moment où les examens et les remises de travaux s'enchaînent! Dans ces moments de dur labeur, tout étudiant qui se respecte désire la même chose : un endroit où étudier et travailler efficacement, mais qui offre aussi du café digne de ce nom! Alors pour que vous trouviez cette combinaison gagnante sans essayer tous les cafés de la métropole, l'équipe de La Machine à Café vous a préparé une liste des meilleurs cafés où étudier!

Les meilleurs cafés pour étudier: le verdict des experts!

Pour cette liste des meilleurs cafés où étudier, nous avons pris la chose très au sérieux! En effet, nous avons demandé à deux maîtres torréfacteurs de nous suggérer leurs incontournables. Voici donc les recommandations de Laurent Cugno de Café Barista et de Paul Payette de Café Agga!

Les suggestions de Paul Payette

Café Agga Le Baobab café rue Wellington, Verdun

Le café AGGA, un café idéal pour étudier de longues heures! Une excellente variété de breuvages caféinés, de la bonne bouffe, une superbe terrasse... Ils servent même des gelatos! Mais ce que Paul apprécie vraiment au Baobab, c'est le petit côté rustique et à la fois très lumineux. Définitivement un endroit où la simplicité volontaire a été mise de l'avant. Bref, on comprend pourquoi il s'agit d'un endroit prisé des étudiants!

Les Moulins La Fayette, avenue Mont-Royal Est, Montréal

Vous cherchez un endroit où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez vous concentrer? Alors, Les Moulins La Fayette deviendra votre café préféré pour étudier! En effet, grâce à la très grande salle de l'endroit, vous aurez toute la tranquillité désirée. En plus, le menu est délicieux et les cafés proposés sont de grande qualité! Vous pourrez même acheter un petit quelque chose dans leur épicerie fine... avant de retourner étudier à la maison!

Première Moisson, rue Masson, Montréal

Situé sur la populaire Promenade Masson, le Première Moisson demeure généralement très calme, ce qui en fait une petite oasis de paix! Mais pour Paul, c'est la disposition des lieux qui en fait vraiment un parfait endroit pour étudier. Avec la superbe terrasse intérieure et la salle à manger au décor de bibliothèque, vous pouvez changer de salle quand vous avez besoin de vous aérer le cerveau... en dégustant un succulent café et une pâtisserie décadente, bien sûr!

Les recommandations de Laurent Cugno

Café Barista Les Allumées, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse

Sur la Rive-Nord, en plein cœur de Sainte-Thérèse, le café Les Allumées est parfait pour étudier et faire des travaux de groupe! L'endroit est effectivement très grand, mais surtout, il est ouvert tard. Et comme les bons cafés ouverts en soirée sont une rareté, vous feriez bien d'en profiter! En plus, si vous êtes un nouvel étudiant au Collège Lionel-Groulx, sachez que les Allumées opèrent aussi un café à même le cégep.

La Cote R, rue Ontario Est, Montréal

La Cote R se distingue grâce à sa conception : tout a été pensé spécialement pour accueillir les étudiants et les professionnels! Ici, vous ne pesterez pas contre la connexion internet ou en essayant de brancher votre ordinateur. Le Wi-Fi est rapide et il y a plein de prises de courant : c'est donc un café très pratique où étudier!

Café Nomade, rue Ontario Est, Montréal

À deux pas de l’UQAM et du Cégep du Vieux-Montréal, le Café Nomade est aussi le lobby du Box Hotel. Mais rassurez-vous : ce n'est pas trop chic et vous vous sentirez à l'aise dans cette atmosphère moderne! Chose certaine, l'endroit plaira aux étudiants les plus écolos qui cherchent un bon café où étudier et manger. En effet, les produits sont tous bio et il y a un bac à compost sur place! Sans oublier le décor qui est magnifique et qui saura plaire à tous.

Autour de la Table, rue Champlain, Saint-Jean-sur-Richelieu

Chez Autour de la Table, le concept hybride est très intéressant : un café et une boutique art de vivre au même endroit! Vous trouverez donc plein de produits d'alimentation, de bien-être, même des livres et des magazines! Parfait pour les moments où vous avez besoin d'une pause! En plus, l'endroit est situé sur le bord de l'eau au cœur du Vieux Saint-Jean et dispose d'une très belle cour arrière. Un charmant café où étudier!

Cafellini, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville

Si vous voulez étudier dans un café qui offre une qualité exceptionnelle, c'est au Cafellini ! Car les deux propriétaires, Jordan et sa mère Johanne sont rapidement devenus des baristas certifiés de haut niveau après avoir acheté l'endroit. Et si vous n'êtes pas de la Rive-Sud, sachez aussi que Cafellini détient aussi une succursale sur la rue Beaubien Est, à Montréal!

Vous préférez étudier et faire votre café à la maison?

Pour se concentrer et être productif, chacun a ses propres préférences. Alors pour ceux qui préfèrent étudier à la maison sans faire de compromis sur la qualité du café, La Machine à Café a des solutions. En effet, nous avons une foule de machines à café qui sont idéales pour les étudiants! N'hésitez pas à nous visiter à la boutique ou à communiquer avec nous pour en savoir davantage!

Et bonne session!