--> Passer au contenu
Un filtre pour ma machine espresso ?

Un filtre pour ma machine espresso ?

La qualité de l’eau que vous utilisez dans votre machine à café pourrait avoir un plus grand impact que vous le pensez.

En effet, une eau de mauvaise qualité affecte non seulement le goût de votre café, mais risque aussi d’endommager votre machine.

Ainsi, utiliser un filtre à eau dans votre machine espresso pourrait vous épargner bien des soucis.

Apprenez-en plus sur les filtres pour machines à café!

Pourquoi installer un filtre à eau sur votre machine à café?

Il y a plusieurs raisons qui justifient l’importance d’installer un filtre à eau sur votre machine à café.

D’abord, un filtre protège votre machine des dommages du calcaire. Le calcaire est le pire ennemi de votre machine, car son accumulation peut venir bloquer les conduits de celle-ci. En y installant un filtre, vous allongez la durée de vie de votre machine, en plus de limiter vos dépenses liées aux réparations des bris causés par le calcaire.

De plus, l’eau filtrée produira un meilleur café. Le processus de filtration libère l’eau de particules qui peuvent altérer le goût du café. Vous obtenez donc un café de meilleure qualité. Et en plus, l’utilisation d’un filtre à eau n’est pas plus dispendieuse que d’utiliser de l’eau distillée dans votre machine.

Choisir le bon filtre pour votre machine espresso

De manière générale, chaque marque de machine espresso requiert un type de filtre différent. En effet, la plupart des grands fabricants de machines à café créent leurs propres modèles de filtres et mettent en place des instructions bien précises sur l’installation et sur la fréquence de rechange des filtres.

Des exemples de produits seraient le filtre à eau Maeva de la marque Saeco, ou encore le filtre Claris Bleu de Jura. Il existe aussi un modèle spécialement conçu pour les machines à espresso manuelles. Votre choix de filtre se fera donc en fonction de la marque et du modèle de votre machine!

À quelle fréquence faut-il faire le détartrage de votre machine si elle a un filtre?

Peut-être qu’en lisant ces derniers paragraphes, vous vous êtes demandé s’il est nécessaire de faire le détartrage de votre machine à café même après avoir fait l’installation d’un filtre à eau. Eh bien, la réponse à cette question est: oui, absolument!

Le détartrage de votre machine espresso est effectivement une étape primordiale de l’entretien de celle-ci. Faites attention : les instructions de certains filtres pourraient vous indiquer le contraire. Faites donc preuve de jugement.

Par exemple, Saeco recommande de faire le détartrage de votre machine après 8 changements de filtre. Cependant, cela est bien trop peu. Nous recommandons toujours de faire le détartrage au minimum deux fois par année pour assurer le bon fonctionnement de votre machine.

Le filtre à eau : une importante composante d’une machine à café

Donc, installer un filtre sur votre machine à espresso est une très bonne idée pour assurer sa longévité et pour limiter les dommages liés au calcaire. Choisissez votre filtre selon le fabricant et le modèle de votre machine à café. Enfin, continuez de faire un détartrage assidu de votre cafetière, même si elle comporte un filtre.

Vous avez d’autres questions concernant l’entretien de votre machine espresso ? Chez La Machine à Café, nos spécialistes sauront vous répondre à tout coup ! N’hésitez pas à nous contacter!

Article précédent L'entretien du système de lait
Articles suivant L'entretien de votre groupe café