--> Jeter, réparer ou recycler votre machine à café espresso — La machine à café Passer au contenu
Jeter, réparer ou recycler votre machine à café espresso

Jeter, réparer ou recycler votre machine à café espresso

Avez-vous déjà tenté de faire réparer une machine à café? Si oui, vous avez dû constater que c'est toute une aventure! D'une part, il est plutôt rare que des professionnels du café offrent ce service. Et d'autre part, il n'est pas toujours évident de trouver les pièces de rechange pour réparer la machine, même avec un appareil récent.

Un beau casse-tête! Mais chez La Machine à Café, nous offrons un service de récupération et de réparation de machines depuis plusieurs années. C'est donc pourquoi nous avons choisi d'aborder le sujet et de partager notre expertise avec vous.

Est-ce que toutes les machines à café peuvent être réparées? Comment trouver facilement les bonnes pièces de rechange? Découvrez-le grâce à cet article.

Est-ce que la réparation est possible pour toutes les machines à café?

Si vous êtes comme nous, quand un objet brise, vous pensez d'abord à vos options. Avant de le mettre à la poubelle et de racheter en neuf, vous cherchez donc sans doute à le faire réparer. Avec les machines à café, tout dépend de la nature du bris.

Par exemple, la plupart des appareils produisent énormément de chaleur : les températures varient entre 80 et 120 degrés Celsius. Pour un appareil électronique, c'est une charge importante au quotidien! Il n'est donc pas rare, à moyen ou long terme, que le plastique de la machine se brise. Et malheureusement, ce problème est difficile à réparer.

Toutefois, les bris sont généralement causés par un ennui «mécanique», c'est-à-dire par une pièce qui ne fonctionne plus normalement. Dans de tels cas, est-ce possible de réparer la machine à café? Ici, nous serons très transparents: certains appareils n'ont pas été conçus pour être réparés. Quand on ouvre ces modèles, les pièces ne sont pas vraiment accessibles.

Même avec toute notre expérience, c'est presque impossible de travailler dans la machine à café sans briser une autre pièce! La réparation est donc compliquée, voire impossible. Mais le véritable enjeu n'est habituellement pas là.

En effet, il est parfois très difficile d'obtenir une pièce d'origine ou de trouver la bonne pièce de rechange pour un remplacement. Même quand il s'agit de modèles récemment mis sur le marché, il n'est pas rare que ceux-ci soient rapidement discontinués ou indisponibles.

Alors que faire pour contrer ce qui ressemble à de l'obsolescence programmée? Doit-on toujours jeter et se procurer une nouvelle machine à café?

Chez La Machine à Café, cette solution ne cadrait pas très bien avec nos valeurs et nous souhaitions proposer une autre option. C'est pourquoi nous avons mis en place un système qui fonctionne plutôt bien!

Récupération et réparation de machines à café: deux services indissociables pour plus d'efficacité!

Notre système de récupération et de réparation est très simple, mais d'une redoutable efficacité. Car avec ces deux services, nous sommes en mesure de donner une deuxième vie à la plupart des machines à café. En effet, même si un appareil n'est pas réparable, ses pièces pourront servir pour réparer d'autres machines. La boucle est donc toujours bouclée!

Service de réparation

Quand un élément de votre machine à café brise ou fonctionne moins bien, communiquez simplement avec notre équipe! Vous pouvez également vous présenter en succursale pour que nous examinions l'appareil. Si nous pouvons réparer la machine ou détenons une pièce de rechange, votre problème sera rapidement réglé!

Quelles sont les pièces de machines à café réparées par La Machine à Café?

  • Les pompes à eau
  • Les valves de distribution d’eau
  • Les moteurs de moulin des machines automatiques
  • Les cartes électroniques (circuit board) des machines automatiques et des machines manuelles de nouvelle génération

Service de rachat et de récupération de machine à café

Toutefois, si votre appareil ne peut être réparé, nous vous proposerons de le racheter pour en récupérer les pièces. Vous serez alors libre de repartir avec la somme proposée ou d'en profiter pour obtenir une réduction sur une nouvelle machine à café. Vous pourrez aussi l'échanger contre du café fraîchement torréfié ou un accessoire. Évidemment, nous offrons aussi ce service de rachat lorsque vous décidez de moderniser votre équipement et d'acheter un nouvel appareil!

La réparation de machines à café: une meilleure option pour la planète entière!

En cas de besoin avec votre machine, nous espérons que notre service deviendra une option avantageuse. Réduire les dépenses, c'est toujours apprécié! C'était d'ailleurs ce que nous avions en tête lorsque nous avons créé cette solution. Toutefois, au fil du temps, nous avons constaté que la récupération et la réparation sont des pratiques très importantes. Elles évitent le gaspillage de ressources, la production de nouvelles pièces, le transport des marchandises, etc.

Réparer sa machine à café, c'est donc une véritable contribution à la protection de l'environnement! Et en terminant, voici un conseil qui vous aidera à profiter de cette option de réparation à l'avenir: Au moment d'acheter votre prochaine machine à café, renseignez-vous sur l'accessibilité des pièces de rechange. Cette information n'est pas toujours facile à trouver, mais n'hésitez pas à communiquer avec nous pour poser vos questions.

Article précédent Nettoyage de la carafe à lait Saeco Pico Baristo