--> Passer au contenu
Le détartrage de votre machine espresso

Le détartrage de votre machine espresso

Vous avez remarqué que votre cafetière est plus bruyante qu’à l’habitude ? Le café qui en sort s’écoule-t-il très lentement ? Cela pourrait bien être un indicateur qu’il est temps d’effectuer un détartrage de votre machine !

Découvrez l’importance de faire des détartrages réguliers de votre machine à café ainsi que des astuces et des produits à utiliser pour un bon entretien de celle-ci.

Pourquoi détartrer sa machine à café?

Le calcaire est le pire ennemi d’une machine à café. Un peu comme le cholestérol qui bouche les artères, le calcaire peut s’accumuler et obstruer les pores et les valves à l’intérieur d’une cafetière, ce qui empêche la bonne circulation de l’eau. Cela rend donc votre machine plus à risque de subir des dommages et des bris.

Ainsi, il est important de réaliser un détartrage de votre machine de deux à quatre fois par année, en fonction de la dureté de votre eau.

Comment détartrer votre machine à café

Voici les conseils de nos experts pour effectuer un détartrage approprié de votre machine à café.

Retirer le filtre de la machine à café

Comme nous l’expliquons dans la vidéo ci-bas, il est primordial de retirer le filtre de votre machine à café avant d’effectuer un détartrage de celle-ci. En effet, si vous ne l’enlevez pas, le filtre se contaminera avec le produit détartrant et vous devrez le remplacer même s’il était encore efficace.

Choisir et préparer la solution détartrante

Il existe différents types de solutions détartrantes pour nettoyer votre machine à café (liquide, en poudre, etc.).

Toutefois, nous recommandons toujours à nos clients d’opter pour une solution détartrante liquide. Il n’y a que les propriétaires de machines à café Jura qui devraient plutôt utiliser des pastilles détartrantes spéciales. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter le détartrant en poudre, car s’il est mal dilué, il risque d’obstruer les valves de votre machine et de causer des fuites d’eau.

Voici donc comment préparer les différentes solutions détartrantes :

  • Détartrant liquide : Le détartrant liquide peut être utilisé dans toutes les machines espresso, à l’exception de celles de marque Jura. Pour préparer le mélange, lisez attentivement les directives indiquées sur la bouteille. Il est bien important de respecter le ratio de liquide détartrant par rapport à la quantité d’eau.
  • Pastilles détartrantes Jura : Il suffit de mettre 3 pastilles détartrantes dans le réservoir d’eau de votre machine, d’y ajouter 500 ml d’eau et votre machine est prête pour le détartrage.

Détartrage manuel et détartrage automatique

Certaines machines à café automatiques sont dotées d’un programme de détartrage intégré. Si cela est le cas de votre cafetière, il vous suffit d’aller dans le menu de la machine, de choisir le mode détartrage, de préparer votre solution détartrante et de suivre les instructions indiquées sur l’écran.

Cependant, si vous devez procéder manuellement, voici les étapes à suivre pour bien détartrer votre cafetière.

  • Ajoutez la solution détartrante préparée au réservoir d’eau de la machine à café.
  • Faites passer le liquide dans la machine par intervalles de 15 à 30 secondes, jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
  • Une fois le réservoir vide, rincez-le puis remplissez-le d’eau fraîche.
  • Faites un rinçage continu, et le tour est joué !

Longue vie à votre machine à café !

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour faire un détartrage efficace de votre machine à café. En détartrant régulièrement votre machine, vous pouvez la protéger des dommages et prolonger sa durée de vie.

Visitez notre boutique en ligne pour trouver nos différents produits d’entretien des machines à café, ou consultez notre section blogue pour plus de conseils sur l’entretien de votre cafetière !é,

Article précédent L'entretien de votre porte filtre
Articles suivant L'entretien du système de lait