Passer au contenu
Guide d'utilisation et d'entretien pour machines manuelles

Guide d'utilisation et d'entretien pour machines manuelles

Pour bien débuter avec votre nouvelle machine espresso

Vous avez récemment fait l'acquisition de votre première ou d'une nouvelle machine espresso manuelle ? Nous avons quelques conseils à vous donner pour que l'expérience soit la plus fluide et agréable possible, et que votre café soit à la hauteur de vos attentes.

La machine a café - Icône - Machine 1

 

Laissez-vous du temps pour apprendre à faire fonctionner votre machine. Il ne s’agit pas d’une machine automatique. Vous aurez besoin de quelques jours à quelques semaines pour trouver vos repères.

   

Opération de votre machine manuelle

La mouture idéale

La mouture recommandée pour la plupart des machines espresso manuelles est la mouture espresso. La texture de votre mouture doit se situer entre le sucre en poudre et le sel.  

La quantité de café optimale

Pour la plupart des machines espresso équipées d’un groupe de 58 mm, les quantités de café recommandées dans les filtres sont : 10 à 10.5g pour le filtre simple et 18 à 18.5g pour le filtre double.   

La pression et le temps d'extraction

Si votre machine est équipée d’un cadran a pression, la pression recommandée pour l’extraction de votre café doit être entre 8 et 10 bars, idéalement à 9 bars.   La machine a café - Icône - Tasse  

Il est normal que La pression de votre machine ne soit pas entre 8 et 10 bars dans les premiers jours, donnez-vous le temps d’apprivoiser votre machine.     Le temps d’extraction ou la quantité d’eau peut être variable. Certain travaillent avec le temps d’écoulement seulement pour un espresso (ex. 20 à 30 sec.). D’autre préfèrent travailler avec des ratios (ex. 18g de café moulu pour 36g de liquide dans la tasse en 30 secondes). Utilisez la méthode qui vous convient le mieux.  

Entretien et traitement de l'eau

L'eau utilisée pour votre machine contient des minéraux, qui à la fois rehaussent le goût du café, mais s'accumulent et créent une calcification. L’entretien périodique de votre machine est très important pour son bon fonctionnement et sa durée de vie..   

À faire chaque semaine

  • Le rétrolavage (backflush) avec le filtre aveugle (si votre machine le permet).
  • Avec une brosse, nettoyer la douchette et le joint de groupe.
 

À faire chaque deux semaines

  • Le rétrolavage (backflush) avec le filtre aveugle et un produit nettoyant comme le Pully Caff (si votre machine le permet) Il est très important de bien faire le rinçage après avoir utilisé le produit nettoyant.
 

À faire chaque mois

 

À faire chaque trois mois

  • Si vous utiliser un filtre, le remplacer au maximum tous les 3 mois.
 

À faire chaque 6 mois

   

Entretien et opération de votre moulin

 La machine a café - Icône - Sac café

Si vous débutez avec une machine manuelle, nous vous suggérons fortement d’utiliser le même café pour le premier mois d’utilisation car il faudra ajuster votre moulin à chaque changement de café.

Pour effectuer une bonne extraction de votre café, il est important d’ajuster votre moulin à chaque fois que vous changez de café. Si vous ne le faite pas, il est fort probable que la mouture et la quantité de café ne soient plus adéquates.   La machine a café - Icône - Grains café  

L’utilisation d’un café plus pâle peut occasionner une usure prématurée des meules. L’utilisation d’un café trop gras ou huileux peut occasionner le blocage du moulin  

Ajustement du moulin

Si votre moulin est équipé d’une minuterie, lors de l’ajustement du moulin, débuter par l’ajustement de votre mouture et ensuite ajuster le temps.  

Entretien du moulin

Pour l’entretien de votre moulin, si vous désirez utiliser des pastilles de nettoyage, comme le Pully Grind, vous pouvez le faire. Cependant l’effet de ce type de produit est limité. Il est préférable de le démonter pour le nettoyer. Pour certains modèles, il est préférable de le confier à un atelier de réparation, car il peut être difficile à calibrer.  

 

Besoin de café ?

Visitez notre boutique en ligne pour tester nos différents cafés espresso et trouver votre sélection préférée. Nous avons également un service d'abonnement qui vous permettra de recevoir votre café selon la séquence de votre choix, en plus d'économiser !    

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez consulter la chaîne YouTube de La machine à café qui regroupe plusieurs vidéos explicatives.

 

     

Articles suivant Comment faire l'entretien de votre système de lait Jura