--> Passer au contenu
comment-nettoyer-son-moulin-a-cafe

Comment nettoyer son moulin à café

Lorsqu’une machine expresso automatique broie des grains de café, des particules de café et des huiles viennent se déposer sur les meules du moulin.

Au fil du temps, ce phénomène peut contribuer à donner un gout rance au café. Pour éviter que ça se produise, il est important de nettoyer son moulin à café périodiquement.

Mais comment ?

Deux options pour nettoyer son moulin à café

Pour nettoyer votre moulin à café, deux choix s’offrent à vous : démonter les meules et les brosser ou utiliser un nettoyant pour moulin.

Option 1 : démonter les meules

Pour débuter le nettoyage de votre moulin, commencez par enlever le café qui est dans la trémie à grains et celui qui peut encore être logé avant les meules, puis, purgez pour dégager les résidus de café restants.

Ensuite, vous devez démonter la meule supérieure afin de gratter tous les résidus qui peuvent être coincés entre les lames. Il sera bien important de vous référer au manuel d’instruction de votre machine pour observer la bonne marche à suivre.

Une fois que c’est fait, passez un coup de brosse sur le moulin et remontez l’appareil.

Option 2 : utiliser un nettoyant pour moulin

Utiliser un nettoyant pour moulin est une autre façon de nettoyer son moulin à café.

Ces petits grains ou pastilles, vendus en magasin, sont parfaits pour nettoyer les meules de votre machine expresso automatique.

Pour faire le travail, il vous faudra environ 30 grammes de nettoyant que vous introduisez simplement dans l’entonnoir vide du broyeur avant de l’activer. Le nettoyant délogera doucement les particules de café et absorbera en même temps les résidus d’huile de café.

La quantité de produit à utiliser varie d’un fabricant à l’autre. Alors, fiez-vous aux instructions sur l’emballage.

Une fois l’opération terminée, nous recommandons de passer une double quantité de café pour éliminer tous les résidus.

Ce produit est constitué d’un mélange d’ingrédients naturels et est non toxique. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte.

La fréquence de nettoyage du moulin à café

Si vous êtes barista professionnel et que vous préparez une quantité importante de café chaque jour, nous vous recommandons de procéder à ce nettoyage chaque semaine.

Mais si vous utilisez votre machine expresso automatique à des fins domestiques, un nettoyage mensuel sera probablement amplement suffisant. À vous d’évaluer

Le riz : bon ou pas pour votre moulin ?

On entend souvent dire qu’on peut nettoyer un moulin avec des grains de riz. Cette méthode s’applique plus particulièrement aux moulins à lames. Mais même dans ce cas-ci, il n’est pas recommandé d’utiliser du riz pour nettoyer l’appareil.

Les grains de riz sont plus durs que les grains de café. Et ils pourraient endommager le moulin.

Un bon coup de brosse adaptée et un nettoyage manuel sont tout ce qu’il vous faut pour faire un bon travail et garder l’appareil en état.

Nettoyer son moulin à café et savourer de délicieux cafés

Voilà, maintenant, vous savez davantage comment nettoyer votre moulin à café. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de préparer des cafés savoureux.

Pour en savoir plus sur l’univers du café, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour vous procurer une machine à café expresso automatique et ses accessoires, visitez notre boutique en ligne ou contactez-nous. On est là pour ça !

Article précédent L'entretien de votre groupe café
Articles suivant Faire le détartrage de votre machine espresso manuelle