--> Passer au contenu
Thématique Rio 2016 : connaissez-vous le café brésilien?

Thématique Rio 2016 : connaissez-vous le café brésilien?

Alors que tous les yeux de la planète sont tournés vers le Brésil, pays hôte des Jeux Olympiques de 2016, c'est l'occasion idéale pour parler du fameux café brésilien. Première chose à savoir : le café au Brésil, c'est sacré! En effet, la production et la consommation du café brésilien font littéralement partie de la vie quotidienne des gens du pays. Profitons donc des Jeux de Rio pour en apprendre davantage sur le café brésilien, le plus populaire au monde!

Le café brésilien, un symbole culturel

Avec un tiers de la production mondiale, le Brésil est le premier producteur et exportateur de café au monde. Sa production dépasse même celle du Vietnam et de la Colombie. Pour vous donner une idée des quantités impressionnantes de café brésilien engendrées dans ce pays, sachez qu'en 2014 pas moins de 45 millions de sacs de 60 kilos ont été produits!Les Brésiliens ne font pas que cultiver le café, ils aiment aussi le boire! Le Brésil est en effet le deuxième consommateur au monde de cette délicieuse boisson. Grâce à plusieurs campagnes gouvernementales, les gens du pays sont très bien informés quant à l'arôme, le corps, la saveur et le degré de torréfaction du café brésilien. Ils aiment le café de qualité, car ils sont des consommateurs très exigeants. Il va sans dire qu’avec leur amour pour ce breuvage, le café brésilien figure parmi les plus exquis et complets qui existent.

L’histoire du café brésilien

Malgré l'ampleur de la production actuelle, la culture du café brésilien a pourtant démarré avec seulement quelques grains! C'est en 1727, après une visite auprès du gouverneur de la Guyane, que l'ambassadeur brésilien Francisco de Mello Palheta a créé la première plantation. L'exploitation du café s'est aujourd'hui répandue à travers le pays tout entier. Pas moins de 230 000 plantations occupent 27 000 km2 du territoire brésilien, dans 1850 municipalités différentes. Imaginez, l'industrie du café procure un travail à 8 millions de Brésiliens! Des chiffres qui donnent presque le vertige et qui démontrent toute l'importance accordée au café dans ce pays. Une importance qui devrait prendre encore plus d'ampleur, car le Brésil a annoncé pour la prochaine année une hausse de sa production! Cela devrait réjouir les consommateurs nord-américains et européens, dont la demande pour du café brésilien de qualité ne cesse d'augmenter. Mais tout de même, qui aurait cru que les Brésiliens peuvent produire encore plus de café qu'ils ne le font déjà?Il faut dire que l'environnement du Brésil, avec l'altitude des hautes montagnes et son climat tropical qui alterne les périodes de gel et de sécheresse, procure des conditions idéales pour la production du café brésilien. L'année 2015 a d'ailleurs été particulièrement favorable à ce niveau, surtout pour la variété Arabica. Et s'il y a autant de producteurs, c'est que la culture y est encore très familiale et traditionnelle. D'ailleurs de nombreux cultivateurs plantent et récoltent encore à la main! Le résultat? On retrouve une grande qualité et diversité des grains de café brésilien, dont plusieurs sont considérés comme étant un café de spécialité. La majorité d'entre eux sont de la variété Arabica, mais plusieurs cultivateurs produisent aussi le type Robusta. Pour en savoir plus sur la différence entre ces deux variétés, consultez notre article «Arabica ou Robusta?» https://lamachineacafe.ca/blogue/arabica-vs-robusta-11.html Quelle que soit votre variété préférée, le café brésilien saura certainement vous ravir!

Le café brésilien de La Machine à Café

Pour souligner les Jeux Olympiques de Rio 2016, l'équipe de La Machine à Café a bien sûr choisi le café brésilien comme produit vedette du mois! Il s'agit de l'occasion idéale pour essayer nos variétés dans votre service de café au bureau ou tout simplement pour le déguster à la maison en regardant les performances de nos athlètes.Tous nos cafés brésiliens sont des cafés de microtorréfaction, composés des meilleurs grains du Brésil. Selon la variété choisie, vous obtiendrez les arômes qui correspondent le mieux à vos goûts. Vous pouvez opter pour un café onctueux, velouté, qui développe des notes de noisette ou encore choisir un café plus étoffé qui offre une finale fruitée. Dans tous les cas, nos cafés brésiliens ont tous été obtenus par des producteurs soucieux d'honorer la réputation de leur pays! Si, comme nous, vous êtes impressionné par la production de café et la qualité des grains au Brésil, n'hésitez pas à essayer les produits venant de ce pays. Vous y trouverez assurément les qualités que vous recherchez dans un café.
Article précédent Nespresso ou Caffitaly ?
Articles suivant Capsules recyclables et biodégradables : savourez votre café la conscience tranquille