Passer au contenu
quest-ce-que-cafe-equitable

Qu'est-ce que le café équitable?

On entend souvent parler de « commerce équitable ». Ce principe veut qu’il y ait une plus grande équité dans les échanges du commerce traditionnel afin de réduire les inégalités qui y sont liées.

Mais que signifie ce concept dans le monde du café? Quels sont les critères pour produire et vendre un café certifié équitable?

Voyez-le dans cet article!

Le café équitable assure un revenu adéquat aux petits producteurs

En achetant des grains de café équitable, vous avez l’assurance que les producteurs et les travailleurs qui les ont cultivés ont obtenu un bon prix d’achat pour leur production. Ce montant doit permettre aux fermiers dans les pays en développement de couvrir les coûts moyens de production pour les aider à sortir de la pauvreté.

De plus, les producteurs de café équitable reçoivent plusieurs autres avantages, dont une prime qu’ils peuvent investir dans leur communauté afin d’améliorer leurs conditions de vie en favorisant l’accès aux soins de santé, à l’éducation, etc.

Aussi, il est essentiel que le café équitable soit cultivé par des agriculteurs et des travailleurs qui bénéficient de bonnes conditions de travail. Par exemple, ceux-ci doivent être payés de manière juste et stable.

Une meilleure traçabilité des grains de café équitable

La chaîne d’approvisionnement du café est très longue. Avant d’arriver chez le consommateur, le café vert passe du cultivateur, au négociateur, à l’exportateur, au torréfacteur et enfin au commerçant. Considérant cela, connaître la provenance exacte de votre café peut devenir difficile.

Cependant, afin d’attribuer la certification équitable à un produit, Fairtrade Canada doit être en mesure de connaître la provenance exacte du café pour déterminer si les conditions de travail sur cette plantation respectent certains critères. La traçabilité du produit devient donc essentielle à cette certification.

La production de café équitable contribue à protéger l’environnement

Un autre facteur important qui permet de qualifier un café « d’équitable » est que celui-ci doit être issu d’une agriculture durable. Les petits producteurs de café équitable doivent donc adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Cet aspect du commerce équitable est d’autant plus important, puisque les changements climatiques ont une incidence incroyable sur les récoltes de café. C’est aussi pourquoi les cultivateurs de café équitable sont souvent encouragés à se conformer à une production de café biologique.

Acheter, c’est voter !

Le café qualifié d’équitable est donc socialement et écologiquement responsable. Lorsque vous achetez des grains de café équitable, vous avez la certitude de contribuer à une planète plus juste et plus propre !

Toutefois, il faut savoir que le terme « équitable » n’est pas une appellation contrôlée, mais bien un terme qualificatif. Pour avoir l’assurance d’acheter un produit vraiment équitable, cherchez le logo de Fairtrade Canada lorsque vous faites vos courses.

Vous désirez contribuer à ce mouvement en vous procurant du café équitable ? Consultez notre gamme de café pour trouver des grains issus de cultures responsables !

Article précédent Voici qui sont les meilleurs producteurs de café au monde
Articles suivant Achat de café en grains: Comment choisir son niveau de torréfaction