--> Passer au contenu
difference-capuccino-cafe-latte

Quelle est la différence entre un café latte et un cappuccino?

Le café latte et le cappuccino sont deux boissons souvent confondues. Tous deux fait de café espresso et de lait, il est facile de comprendre comment quelqu’un pourrait se tromper entre les deux.

Pourtant, bien qu’ils soient semblables à première vue, ces deux types de café présentent quelques différences qui, au final, procurent des goûts bien différents.

Dans cet article, découvrez les secrets de la préparation du café latte et du cappuccino afin de ne plus jamais les confondre l’un pour l’autre!

Qu’est-ce qu’un café latte?

Le café latte, aussi appelé simplement latte, est l’une des boissons les plus populaires chez les amateurs de café en Amérique du Nord. Comme plusieurs autres types de café, le café latte est fait à base de café espresso, de lait chaud fouetté en une mousse dense et légèrement sucrée, superposée d’une fine couche de mousse légère.

Toutefois, ce qui le distingue est les proportions de chaque élément dans sa préparation. En italien, le mot « latte » signifie « lait ». Vous aurez donc compris que cette boisson est majoritairement constituée de lait. Précisément, le latte est constitué à ¼ d’espresso et aux ¾ de lait fouetté.

La préparation du latte

La préparation du café latte est assez simple à réaliser à la maison. Commencez par infuser 1 ou 2 doses d’espresso (selon vos goûts) à l’aide de votre machine à espresso, puis versez-le dans une tasse à latte d’environ 300 ml.

Préparez ensuite le lait fouetté. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un lait de vache entier ou un lait végétal fait pour le café. Une fois que le lait a été chauffé à la vapeur, versez-le délicatement par-dessus le café. Ajoutez une fine couche de mousse légère sur le dessus et le tour est joué !

Qu’est-ce qu’un cappuccino?

Traditionnellement dégusté lors du déjeuner, le cappuccino est sans doute l’un des types de cafés italiens les plus connus. Le cappuccino diffère du latte par ses proportions de café et de lait.

En effet, le cappuccino est fait à parts égales de café espresso, de lait chaud et de mousse. Et pour relever la saveur du café, les amateurs saupoudrent souvent le cappuccino de cacao ou de cannelle.

La mousse du cappuccino peut être de type « sèche » ou « veloutée ». La mousse sèche est très aérée et légère, tandis que la mousse veloutée, aussi appelée micromousse, est beaucoup plus dense et est faite de très petites bulles. Le choix de mousse dépend des préférences du barista qui le prépare.

Comment préparer un cappuccino

Pour préparer un cappuccino à la maison, commencez par préparer le café espresso (1 ou 2 doses) dans une tasse à cappuccino. Ensuite, faites chauffer le lait afin d’obtenir une mousse sèche ou veloutée, selon vos préférences. Versez d’abord le lait chaud afin de remplir la moitié de l’espace restant dans la tasse, puis ajouter la mousse par-dessus afin de combler l’autre moitié.

Avez-vous tout ce qu’il faut pour préparer un bon café à la maison?

Donc, la différence principale entre un café latte et un cappuccino réside dans les proportions de café espresso, de lait chaud et de mousse. Une fois cette différence comprise, il devient assez simple de les préparer !

Mais avez-vous tout l’équipement nécessaire afin de préparer de délicieux cafés dans le confort de votre maison ? Chez La Machine à Café, nous pouvons vous aider à trouver la machine à café et les accessoires idéaux pour satisfaire le barista en vous.

Visitez notre boutique en ligne pour parcourir nos nombreux produits !

Article précédent Quel est le meilleur lait végétal à utiliser pour sa machine à espresso ?
Articles suivant Quel café en grains choisir pour une machine à espresso?