--> Quelle est la quantité de café nécessaire à la préparation d’un espres — La machine à café Passer au contenu
quantite-de-cafe-dans-un-expresso

Quelle est la quantité de café nécessaire à la préparation d’un espresso ?

Savez-vous comment préparer un espresso parfait ? Chaque barista a plus ou moins sa propre façon à lui de préparer cette boisson caféinée. Ça, c’est bien vrai, et vous avez déjà probablement la vôtre. Toutefois, n’en demeure pas moins qu’il y a des similitudes entre ces différentes méthodes de préparation, et aujourd’hui, nous vous proposons de préparer ce type de café avec vous avec notre outil de prédilection : la machine à espresso manuelle. En plus d’en démystifier la préparation, nous allons voir ensemble notamment quelle quantité de café il doit y avoir dans l’expresso parfait.

La quantité de café requise pour l’espresso parfait

Commençons par le vif du sujet : quelle est la quantité de café nécessaire à la préparation d’un espresso ? La réponse, vous vous en doutez, varie en fonction du type de boisson. Pour un espresso simple, une dose comprise entre 7 et 9 grammes est idéale. Mais pour un espresso double, la quantité de café doit être comprise entre 14 et 18 grammes. Lorsqu’il s’agit d’espresso, les meilleurs baristas recommandent d’utiliser les grains de café de la variété arabica. Certains autres suggèrent même d’ajouter de 10 à 15 % de fèves de robusta pour encore plus de saveur.

Et qu’en est-il de la quantité d’eau ?

Encore une fois, tout est une question de goût, mais une dose de 1 oz est considérée comment étant la norme. Toutefois, si vous avez envie de vous préparer un ristretto, soit un espresso très serré, un volume d’eau de 25 millilitres est recommandé.

Temps d’infusion et mouture du grain

Quant au temps d’infusion, et si on se réfère toujours aux conseils des réputés baristas d’expérience, celui-ci doit se situer entre 28 et 30 secondes, même si certains d’entre eux préfèrent n’importe quoi entre 24 et 28 secondes. Et pour la mouture, un grain broyé très finement vous assurera un goût de qualité optimale. Retenez-vous de réutiliser la mouture qui a déjà servi à la préparation d’un espresso, car vous n’apprécierez pas sa saveur.

Pressions de tassage et d’extraction

Poursuivons la préparation de notre café, cette fois-ci en nous attardant à la force qu’on doit appliquer pour tasser la mouture dans le porte-filtre. Une pression de 30 à 40 livres est idéale, et pour ce qui en est de la température de l’eau, celle-ci doit se situer entre 195 et 200 degrés °F. Certains autres pros du café disent qu’elle devrait même aller jusqu’à 203 degrés °F. À ce moment-ci, il ne nous reste plus qu’à élucider la pression d’eau nécessaire à l’extraction de notre café. Pour l’extraction d’un expresso digne de ce nom, une pression de 8 à 10 bars est préférable, mais sachez que certains baristas règlent leur machine espresso à des niveaux plus bas, afin de minimiser l’extraction de certaines huiles qu’ils jugent non désirables.

Un café espresso parfait pour donner le coup d’envoi à une journée parfaite

Voilà ! Maintenant, vous savez comment préparer l’expresso parfait à l’aide d’une machine manuelle. Nous espérons que vous saurez mettre ce nouvel apprentissage à profit au moment de déguster votre prochaine boisson caféinée. Pour en savoir plus sur l’univers du café, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour vous procurer la machine espresso parfaite avec laquelle vous dégusterez un café sensationnel à tous coups, visitez notre boutique en ligne ou contactez-nous. On est toujours très heureux de vous conseiller.
Article précédent Quel café en grains choisir pour une machine à espresso?
Articles suivant Comment réutiliser le marc de café : 10 trucs qui vous surprendront!