--> Passer au contenu
qu-est-ce-que-cafe-third-wave

Qu'est-ce que le café "third wave"?

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de petits cafés indépendants et tendance éclore un peu partout à travers la province. La plupart de ces établissements suivent le mouvement de café « third wave », qui continue à gagner en popularité. Pour plusieurs, cette vague a réellement changé la façon de consommer et d’apprécier le café.

Mais, que signifie l’expression « café third wave » ? Comment ce mouvement se distingue-t-il de ce qui a été vu précédemment dans le monde du café ? Découvrez-le dans cet article !

L’évolution de la consommation du café en trois temps

L’évolution des tendances de consommation de café du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui peut être divisée en trois périodes distinctes, aussi surnommées « vagues » ou « waves » en anglais.

La première vague : le café accessible à tous

La « première vague » de consommation de café date du début du vingtième siècle. Avec la mondialisation, le café est devenu une commodité de plus en plus accessible à tous et pas seulement à l’élite. Cette ère est définie par les cafés filtres et instantanés, des produits qui sont plus souvent consommés pour leur côté pratique et pas nécessairement pour leur saveur.

La seconde vague : popularisation et exploration du café

Le café de la deuxième vague se distingue définitivement de celui de la vague précédente par un désir de la recherche d’une qualité de café supérieure. À partir du milieu du 20e siècle, le café commence à être apprécié pour ses saveurs complexes. Les torréfacteurs commencent à s’intéresser à différentes méthodes de torréfaction et à la variété de grains disponibles, comme le café espresso.

La troisième vague ou « third wave » : comprendre toutes les complexités du café

Enfin, la troisième vague est définie par l’exploration de différentes méthodes de torréfaction des grains, d’infusion et d’extraction des différentes saveurs du café. Les baristas cherchent à comprendre la chimie derrière ces processus et les subtilités des goûts qui en découlent, au point où l’étude du café peut s’apparenter à celle du vin. Cette nouvelle ère utilise ces connaissances profondes afin de produire un café de meilleure qualité.

Les valeurs principales du mouvement « café third wave »

Certaines valeurs fondamentales sont au cœur du mouvement « third wave ». En voici quelques-unes qui marquent cette nouvelle ère de consommation de café.

Créer un café entièrement artisanal

Le café « third wave » délaisse la plupart des concoctions ultra-sucrées de la vague précédente pour faire place à un café largement étudié dont le goût est beaucoup plus fidèle à ses racines. Les baristas expérimentent avec différents grains de café, des degrés de torréfaction variés et des méthodes innovantes d’infusion. Ils regardent aussi le degré de mouture des grains, le dosage, les températures et le temps d’infusion. Cette vague est donc marquée par un retour des machines à café manuelles, qui permettent d’avoir un contrôle total sur l’infusion du café.

La traçabilité des grains de café

L’une des valeurs fondamentales du mouvement « third wave » est de s’assurer que les grains sont issus d’une production équitable et d’encourager les petits producteurs. De plus en plus, on voit un effort de la part des propriétaires de cafés de raconter à leurs clients la provenance du café qu’ils boivent et de leur expliquer son processus de fabrication afin de les sensibiliser à l’importance d’une consommation de café responsable.

L’esthétisme du café

Une autre particularité de la troisième vague est l’aspect esthétique, non seulement du café en tant que tel, mais aussi des établissements qui le servent. Par exemple, le « latte art » devient de plus en plus populaire, les baristas trouvant des façons innovantes de créer de magnifiques lattes. Le design intérieur des cafés est tout aussi important. Cet accent sur l’esthétisme sert à enrichir l’expérience du consommateur et illustrer toute l’attention qu’ils mettent dans la confection de leurs cafés.

Comblez votre passion pour le café « third wave » grâce à La Machine à Café!

Le café « third wave » n’est donc pas un type de café en particulier. C'est plutôt un mouvement au sein duquel les baristas et amateurs de café souhaitent explorer de nouveaux horizons en matière de production et création de cafés. En ce sens, ses adeptes n’hésitent pas à se montrer audacieux afin de pouvoir extraire toutes les saveurs possibles.

Chez La Machine à Café, nous avons tout l’équipement qu’il vous faut et le savoir nécessaire pour vous conseiller sur les meilleures pratiques de café « third wave ». Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou visiter notre boutique en ligne !

Article précédent Combien de temps peut-on réellement conserver son café en grains ?
Articles suivant Pourquoi acheter son café à une entreprise québécoise?