--> Pourquoi choisir du café d’inspiration italienne en grain pour vos pro — La machine à café Passer au contenu
pourquoi-choisir-cafe-italien-en-grain

Pourquoi choisir du café d’inspiration italienne en grain pour vos prochains cafés?

Espresso, macchiato, americano… Tous ces breuvages caféinés ont une caractéristique en commun : ils sont originaires de l’Italie!

Depuis longtemps, l’Italie est reconnue comme une pionnière en matière de café. Mais d’où vient cet engouement pour le café italien exactement? Pourquoi le café italien en grain est-il si prisé par les amateurs de café?

On vous explique tout ça et plus encore dans les prochaines lignes!

Le café italien : une histoire riche devenue tradition

Le café italien a une excellente réputation qui est reconnue à l’échelle internationale. Pourtant, l’Italie n’est pas un pays producteur de café. Comment le café est-il donc devenu une partie intégrante de la culture italienne ?

Eh bien, c’est en Italie, plus précisément à Turin, que la technique d’extraction de l’expresso a été inventée. C’est d’ailleurs en 1884 qu’Angelo Moriondo a inventé la première machine à expresso.

Depuis, les Italiens ont perfectionné leurs techniques de torréfaction et leurs méthodes d’extraction afin de créer des cafés bien à leur goût qui peuvent être dégustés d’un trait. Aujourd’hui, l’espresso est devenu un véritable pilier de la culture en Italie.

Les particularités du café italien en grains

Qu’est-ce qui fait en sorte que l’expresso italien ait une si bonne réputation partout dans le monde? Le secret repose en fait dans les types de grains de cafés utilisés.

En effet, les torréfacteurs de café italiens sont devenus maîtres dans l’art de créer des mélanges de grains de café arabica et robusta. La combinaison de ces deux variétés de grains donne un café aux arômes, à la puissance et à la robustesse bien équilibrés. Bien entendu, certains mélanges procurent un café plus corsé pour les personnes qui apprécient un goût plus prononcé.

De plus, la méthode de torréfaction des grains de café est très importante dans la création du café italien. La technique de torréfaction douce et lente est très souvent privilégiée, puisqu’elle permet de révéler un maximum d’arômes sans compromettre la puissance.

Comment choisir le meilleur café en grains d'inspiration italienne?

Si vous souhaitez choisir un café en grain italien ou d’inspiration italienne pour vos prochains cafés, commencez par vous informer sur les méthodes de torréfaction utilisées par les entreprises qui vous intéressent.

Certains grands torréfacteurs italiens utilisent des méthodes de torréfaction rapides à très haute température pour accélérer le processus. Cependant, ces cafés sont bien moins aromatiques que ceux issus d’une torréfaction lente.

Ensuite, considérez les différents mélanges de grains qui sont offerts. Pour commencer, il peut être intéressant d’opter pour un mélange 50% arabica/50% robusta pour déterminer si vous préférez un café bien aromatique ou plutôt intense et corsé.

Si vous cherchez un bon mélange torréfié au Québec, notre mélange maison « Le lendemain de veille » d’inspiration italienne est composé à moitié de café arabica et à moitié de Kappi Royal, le meilleur robusta indien au monde !

Procurez-vous de savoureux cafés en grains chez La machine à café

En résumé, le café italien en grains est reconnu mondialement en raison de ses mélanges uniques et de sa méthode de torréfaction lente qui met en valeur les arômes et la puissance du café.

Chez La machine à café, nous proposons une vaste gamme de cafés en grains pour tous les goûts. Retrouvez notamment divers mélanges de café d’inspiration italienne produits ici-même au Québec.

Pour en savoir plus sur le monde du café, consultez notre blogue café !

Article précédent Achat de cafés québécois : une savoureuse habitude à prendre en 2022
Articles suivant Quelles sont les grandes saveurs du café?