Passer au contenu
Pays producteurs de café (1 de 3) - L'Amérique du Sud

Pays producteurs de café (1 de 3) - L'Amérique du Sud

Chez la Machine à café nous sommes des passionnés et nous aimons transmettre cet amour de la caféine à nos clients. 

Dans le monde, plus de 9 millions de tonnes de café sont produites annuellement. Afin de vous faire découvrir les pays qui se démarquent, nous vous présentons cette série de 3 articles qui vous présentent les principaux pays producteurs de café. 

Débutons avec l'amérique du sud !

Le Brésil

Production de café et classement

Classé au 1er rang des pays producteurs de café, le Brésil représente environs le tiers de la production mondiale. Le café est arrivé au Brésil au 18e siècle, et celui-ci est rapidement devenu premier producteur au début des années 1900 avec plus de 80% de la production mondiale. Il demeure au top des pays producteurs avec une production de plus de 3 millions de tonnes par année.

Environnement de production

Les plantations qui s'y trouvent couvrent près de 27 000 km2 de terrain, principalement dans les états du sud où les conditions climatiques et l'environnement offrent des conditions de croissance idéales pour l'arabica.

Nos cafés Torréfaction des têtes brûlées

Nos cafés maison Le Diligence , Le lendemain de veille, Le VikingLe Costaud, Le Diligence, et Le lendemain de tempête contiennent des grains du Brésil.

Costa Rica

Production de café et classement

La production a débuté dans les années 1800 son développement a permis au pays de construire plusieurs routes autour des zones urbaines. De nos jours, sa production représente 1 % de la production mondiale, tout en étant le 15e joueur au niveau de ses parts de marché.

Environnement de production

Situées dans des luxuriantes forêts tropicales à une altitude de plus de 1 200 mètres, les plantations du Costa Rica représente une petite portion de la production mondiale avec un peu plus de 87 000 tonnes de production par année.

Types de grains et de saveurs

L'arabica qui y pousse est un café très apprécié de par sa richesse et ses arômes sucrés de fuits séchés.

Guatemala

Production de café et classement

11e producteur mondial avec ses 236 000 tonnes de production, le Guatemala est l'une des régions les plus diversifiées au niveau climatique. 

L'industrie du café au Guatemala a pris son essort vers les années 1850 et est rapidement devenu un moteur pour l'économie Guatémaltèque et représente la majorité de ses exportations.

Types de grains et de saveurs

Le Guatemala est réputé pour ses grains arabica fruités et légers en taux de caféine.

Nos cafés Torréfaction des têtes brûlées

Notre café maison Le réveil-matin Velouté contient des grains du Guatemala. Un café équilibré, velouté, riche, et le meilleur café au monde selon notre technicien Sergio !

 

Autres articles de la série :

Article précédent Pays producteurs de café (2 de 3) - L'Afrique
Articles suivant Achat de cafés québécois : une savoureuse habitude à prendre en 2022