--> Passer au contenu
meilleur-mousseur-lait

Quels sont les meilleurs mousseurs à lait pour préparer de délicieux cafés?

Votre machine à café ne comporte pas de buse à vapeur intégrée pour préparer la mousse de lait?

Pas de panique! Il existe désormais sur le marché plusieurs modèles de mousseurs à lait qui permettent de préparer une mousse de lait de très bonne qualité.

Pour vous aider à choisir le meilleur mousseur à lait, voici un petit guide sur les points importants à considérer lors de l’achat de cet appareil.

Le niveau de contrôle sur la mousse faite par un mousseur à lait

Une première chose à considérer avant de choisir un mousseur à lait est le niveau de contrôle que vous pouvez avoir sur la mousse de lait. En effet, cela peut être plus difficile si votre machine à espresso ne comporte pas de buse à vapeur.

Chaque mousseur à lait n’offre pas nécessairement les mêmes options de contrôle. Selon le type de café que vous préférez, il est important de vous informer sur les points suivants.

Choix du type de mousse

Les baristas s’entendront pour dire qu’il existe deux types de mousse de lait. D’abord, il y a la mousse plus épaisse qu’on retrouve sur les cappuccinos. Il existe aussi la micromousse, utilisée pour les lattes, qui est beaucoup plus fine et veloutée.

Certains mousseurs à lait sont dotés de boutons pour contrôler le type de mousse à produire. Par exemple, il pourrait comporter une option cappuccino, qui produirait une mousse plus dense.

Si vous aimez alterner entre différentes sortes de café, un mousseur offrant de telles options pourrait être intéressant.

Le contrôle sur la température du lait

Si vous souhaitez reproduire le latte que vous achetez à votre café de quartier, vous pourriez vouloir choisir un mousseur à lait offrant un meilleur contrôle de la chaleur.

En effet, la température de lait optimale pour un café se situe entre 60 et 65°C (entre 140 et 150°F). À cette chaleur, le lait est naturellement plus sucré. Avoir ce contrôle supplémentaire pourrait vous aider à faire de meilleurs cafés.

Les aspects techniques à considérer dans votre choix d’un mousseur à lait

Lorsque vous choisissez un mousseur à lait, vous devez aussi penser à ses caractéristiques plus techniques. Cela pourrait faire une grande différence au moment de préparer votre café matinal !

Le volume de lait qui peut être moussé

Vous êtes plusieurs à boire un café le matin à la maison ? Pensez à regarder la capacité maximale du mousseur à lait avant de l’acheter. Certains peuvent en contenir bien plus que d’autres.

Le bruit émis par le mousseur à lait

Si vous êtes un lève-tôt, vous devriez probablement vous informer sur le bruit émis par le mousseur à lait. Ainsi, vous ne vous inquiéterez pas de réveiller quelqu’un le matin et pourrez déguster votre café sans stress !

La présence d’une poignée et d’un bec verseur.

Vous souhaitez développer vos compétences en latte art ? Choisir un mousseur à lait doté d’une poignée et d’un bec verseur est certainement le bon choix pour vous.

Par exemple, le mousseur à lait de Caffitaly possède les caractéristiques nécessaires pour créer de jolis designs sur vos cafés.

La facilité de nettoyage

Certains mousseurs à lait sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Il existe même des modèles qui peuvent aller au lave-vaisselle. Si gagner du temps de nettoyage est important pour vous, rappelez-vous de faire vos recherches sur les mousseurs faciles à nettoyer.

Préparez votre mousse de lait comme un barista professionnel!

En résumé, assurez-vous de bien vous informer sur le niveau de contrôle que vous avez sur un mousseur à lait avant de l’acheter. Considérez aussi ses différents éléments techniques afin de choisir le meilleur mousseur à lait selon vos besoins.

Vous souhaitez vous procurer un mousseur à lait ou tout autre accessoire pour la préparation de café ?

Chez La Machine à Café, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Visitez notre boutique de café en ligne pour découvrir nos différents produits !

Article précédent Notre lexique pratique au goût de café
Articles suivant Quels sont les différents types de café?