--> Notre lexique pratique au goût de café — La machine à café Passer au contenu
lexique-autour-du-cafe

Notre lexique pratique au goût de café

Vous êtes un grand amateur de café? Savez-vous quels sont les bons termes à utiliser pour décrire le goût, le parfum et les sensations détectées lorsque vous dégustez cette boisson?

Pour vous aider à affiner vos connaissances et à décrire votre café comme un pro, voici un lexique pratique complet rédigé par l’équipe de La Machine à Café!

Un lexique pratique aux saveurs de café :

A

Acéré:

Le terme « acéré » sert à décrire un café au goût salé accentué, causé par l’alliance de l’acidité du café et des sels. Cela se produit majoritairement lors de l’infusion de cafés robustas non lavés.

Acidité:

L’acidité est une sensation de fraîcheur, semblable au goût du citron, qui se dévoile lors de la dégustation du café. Cette sensation est généralement très appréciée des amoureux du café, car elle permet de relever le goût de celui-ci.

cre:

« cre » est utilisé pour décrire la sensation gustative secondaire d’acidité du café qui est fortement ressentie sur les côtés de la langue. Cette sensation est due à une forte concentration d’acides sûrs et de sels dans le café.

Americano:

Le café americano est un type de café fait à base d’espresso. On le prépare en ajoutant un espresso simple court ou double à une certaine quantité d’eau chaude afin de le rendre moins corsé.

Amertume:

L’amertume est une saveur souvent recherchée par les amateurs de café. Le niveau d’amertume varie selon la méthode de torréfaction du café. On retrouve principalement cette qualité dans les cafés robustas.

pre:

Ce terme qualifie une sensation rugueuse dans la bouche. Un café décrit comme « âpre » apporte souvent une connotation négative.

Arabica:

L’arabica est une espèce de caféier la plus cultivée au monde. Plus fin et raffiné que le robusta, les grains de café arabica offrent généralement des cafés de meilleure qualité en procurant des arômes plus riches et acides et moins amers au café.

Arôme:

Les arômes sont les différents gaz qui émanent du café infusé. Les arômes se développent au moment de la torréfaction sous l’effet de la chaleur. Les arômes ajoutent grandement au plaisir de dégustation du café en venant stimuler l’odorat, ce qui complémente le goût du café.

Astringence:

L’astringence est une sensation gustative secondaire de sécheresse et de salé en bouche causé par les acides qui accentuent le goût salé d’un café. Cette caractéristique est normalement utilisée pour critiquer négativement un café.

B

Barista:

Un barista est un professionnel de la préparation du café espresso et de ses dérivés, comme l’americano, le cappuccino, etc.

Boisé:

Le terme « boisé » est utilisé pour décrire la présence d’un arôme de bois dans le café. Cet arôme se développe généralement dans les cafés verts qui ont été stockés trop longtemps.

Bouquet:

Comme pour le vin, le bouquet est l’ensemble du profil aromatique d’un café, c’est-à-dire son parfum, son nez et son arrière-goût.

Brûlé:

Le goût de « brûlé » est peu apprécié chez les amateurs de café. Ce goût peut être causé par une torréfaction trop forte ou par une mouture inadéquate du café.

Brûlerie:

La brûlerie est l’endroit où le café vert est torréfié afin d’être vendu en vrac, en grains ou moulu. Les brûleries sont souvent de petits commerces hautement spécialisés dans tout ce qui est café.

C

Café filtre:

Le café filtre est préparé en faisant infuser des grains de café moulus grossièrement et placés dans un filtre avec de l’eau chaude qui coule très lentement à l’intérieur d’une machine à café filtre.

Café vert:

Le café vert désigne les grains provenant du fruit du caféier, la cerise, avant leur torréfaction. Avant la torréfaction, les grains ont effectivement une couleur vert pâle.

Caféier:

Le caféier est la plante d’où proviennent les grains de café. Les graines du fruit qui poussent sur cet arbuste, la cerise, deviendront les grains de café.

Caféine:

La caféine est une substance chimique naturelle que l’on retrouve dans le café. Cet alcaloïde a un effet stimulant sur le corps humain. C’est pour cette raison que le café est généralement dégusté le matin, car il aide à éveiller les sens.

La teneur en caféine d’une tasse de café dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau de torréfaction, le temps d’infusion, le type de mouture, etc.

Cappuccino:

Le cappuccino est un type de café originaire de l’Italie. Traditionnellement dégusté le matin, le cappuccino est composé de parts égales de café espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Le cappuccino peut aussi être saupoudré de cacao ou de cannelle afin de relever les saveurs.

Cerise:

La cerise est le fruit du caféier. Les graines de la cerise sont en fait le café vert, qui est par la suite torréfié pour devenir les grains de café.

Corps:

Le corps est une propriété d’un café qui signifie que celui-ci est très aromatisé et épais en bouche. Cette caractéristique sert à décrire la saveur du café. Ainsi, un café ayant plus de corps aura un goût plus riche et consistant.

Corsé:

Un café corsé comporte plusieurs arômes et saveurs qui se ressentent en bouche.

Court:

L’adjectif « court » sert à décrire un café espresso infusé avec une moins grande quantité d’eau. Cela fait en sorte que les saveurs l’espresso sont plus concentrées et denses.

Crema:

La crema sur un café est une mousse de couleur brun pâle qui se développe au moment de l’extraction d’un espresso. Elle est formée par la combinaison de petites bulles d’air aux huiles solubles des grains de café. La crema est très appréciée par les amateurs de café en raison de sa qualité aromatique et des saveurs qu’elle procure au café.

Cru:

Un « cru » désigne un café d’une très haute qualité, comme pour le vin. Ces cafés sont véritablement uniques et très savoureux.

D

Décaféination:

La décaféination est le procédé par lequel la caféine est extraite des grains de café. Cette étape est réalisée avant la torréfaction alors que le café est encore vert.

Trois procédés peuvent être utilisés pour réaliser la décaféination : le procédé traditionnel ou européen, le procédé à l’eau, aussi appelé suisse, ou le procédé CO2/eau, aussi appelé à l’eau vaporisée.

Délicat:

Cette caractéristique est utilisée pour décrire une sensation gustative secondaire sucrée sur le bout de la langue lors de la dégustation du café.

Doux:

Un café doux a un goût élégant et raffiné et ne comporte pas de sensation gustative forte et âpre.

Dur:

Le terme « dur » sert à décrire un café dont le goût est désagréable, agressif et sans équilibre. Ce terme vient du fait que de tels cafés donnent une sensation piquante sur les côtés de la langue au moment de la dégustation.

E

Élégant:

Un café élégant est, sans grande surprise, un café aux saveurs et aux arômes raffinées.

Épicé:

Un café décrit comme « épicé » comporte des arômes rappellent certaines épices sucrées ou salées, comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et même le curry.

Équilibré:

Un café dont le corps, l’acidité et les saveurs s’harmonisent parfaitement durant sa dégustation est qualifié d’équilibré.

Espresso:

Le café espresso est préparé selon une méthode d’infusion développée par les Anglais, mais perfectionnée par les Italiens durant le 20e siècle. À la base, cette méthode consiste à infuser le café avec de l’eau mise sous une pression de 9 bars pendant 20 à 25 secondes à l’aide d’une machine à espresso. Cela procure une meilleure densité et de meilleurs arômes au café.

Exotique:

Un café définit comme « exotique » signifie que celui-ci a des arômes et des floraux et fruités, chose plutôt inhabituelle.

F

Faible:

Le mot « faible » sert à décrire un café qui a peu de corps, mais qui n’est toutefois pas fade.

Fort:

Dans le monde du café, le mot « fort » est un synonyme de « corsé ».

H

Huileux:

Le mot « huileux » est utilisé pour décrire un café qui a un goût gras, souvent causé par une torréfaction trop poussée.

L

Latte:

Le latte, aussi appelé café au lait, est une boisson composée de ¼ de café espresso et de ¾ de mousse de lait. La particularité de ce café est qu’il est fait de micromousse, un type de mousse de lait qui est beaucoup plus dense que celle d’un cappuccino.

Léger:

Ce terme décrit un café ayant un arôme rond et peu âpre, acide ou âcre.

Lungo:

« Lungo » signifie « long » en italien. Un café long a un goût durable en bouche.

M

Marc de café:

Le marc de café est le résidu de la mouture de café laissée derrière après l’infusion.

Mélange:

Les mélanges sont des assemblages de grains de café qui ont des caractéristiques différentes, mais qui s’agencent bien afin d’aller chercher un goût équilibré. Par exemple, les mélanges à espresso sont souvent constitués de grains de café arabica et robusta.

Moelleux:

Le terme « moelleux » permet de décrire un café au goût rond et velouté et peu acide.

Moka:

Moka est une ville portuaire du Yémen d’où le caféier est originaire. On utilise ce terme aujourd’hui pour désigner les cafés provenant du Yémen ou de l’Éthiopie.

Le terme « Moka » a aussi été popularisé en Italie et est utilisé pour décrire les cafetières à pression-filtration (percolateurs).

Mouture:

La mouture est ce que l’on obtient après avoir broyé les grains de café dans un moulin à café. Chaque méthode de préparation du café requiert une mouture différente. Par exemple, le café filtre nécessite une mouture assez grossière, tandis que l’espresso requiert une mouture très fine.

N

Net:

Le mot « net » est souvent utilisé pour décrire un café de qualité. Ce qualificatif sert à décrire un café qui ne laisse aucun arrière-goût désagréable en bouche.

Neutre:

Un café neutre est fade et sans caractère

Nez:

Tout comme pour le vin, le mot « nez » décrit la sensation que provoquent les vapeurs du café infusé lors de sa dégustation.

P

Piquant:

Cette sensation est caractérisée par des picotements sucrés qui sont ressentis au bout de la langue.

Pointu:

Un café pointu est fin, piquant et acide.

Pure origine:

Un café de pure origine signifie qu’il n’est pas mélangé qui provient d’une seule plantation, d’un seul pays producteur de café ou d’une seule région.

R

Riche:

Un café décrit comme « riche » a des saveurs et arômes très généreux.

Robusta:

Le café robusta est l’une des principales variétés de café que l’on retrouve sur le marché. Ce type de café, surtout cultivé en Afrique, au Brésil et en Asie du Sud-Est, procure une plus grande amertume et est généralement plus caféiné. Toutefois, il est bien moins aromatique que l’arabica.

Rond:

Un café rond signifie qu’il est bien équilibré, doux et qu’il procure une sensation agréable en bouche.

S

Suave:

Le terme « suave » permet de décrire un café doux et légèrement acidulé.

T

Torréfaction:

La torréfaction est le processus qui permet de transformer le café vert en grains de café noirs.

Il existe plusieurs niveaux de torréfaction, qui sont tous appropriés pour différentes méthodes d’infusion et qui procurent chacune des saveurs et des arômes particuliers.

V

Velouté :

Un café velouté signifie que celui-ci a bien du corps et est peu acide.

Vivacité:

La vivacité sert à décrire le niveau d’acidité du café.

Article précédent Comment choisir la tasse à café idéale en fonction de votre breuvage?
Articles suivant Quels sont les meilleurs mousseurs à lait pour préparer de délicieux cafés?