--> Quels sont les différents types de café? — La machine à café Passer au contenu
differents-types-de-cafe

Quels sont les différents types de café?

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans un café, mais ne saviez pas quoi commander? C’est normal, il existe tellement de sortes différentes de café qu’il peut être difficile de savoir les distinguer!

« Un cappuccino est-il plus corsé qu’un latte? »

« Y a-t-il du lait dans un americano? »

« Comment faire pour savoir quel café choisir selon mes goûts? »

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, voici un petit guide qui vous explique les caractéristiques des principaux types de cafés.

L’espresso : la base de tout bon café d’inspiration italienne

L’espresso est un type de café très corsé obtenu par la percolation d’eau chaude à travers le marc de café. Le mot « espresso » signifie « express » en italien. C’est un descripteur adéquat pour ce type de café, puisqu’il peut être bu d’un trait.

Il y a différentes manières de préparer ce café à l’aide d’une machine à espresso. Celui-ci peut être simple (fait avec 9g de café) ou double (18g de café). Il peut aussi être caractérisé de court ou d’allongé, selon la quantité d’eau utilisée lors de l’infusion.

L’espresso constitue ainsi la base de plusieurs autres boissons de café, comme le latte, le cappuccino, etc.

Le ristretto : la version Third Wave de l’espresso

Le café ristretto est une version très concentrée de l’espresso. Le ristretto est préparé en infusant une dose double ou même triple d’espresso, mais qui est plus courte que l’espresso. On obtient ainsi une petite quantité de café très corsé et concentré.

En raison de sa forte concentration, le café ristretto est rarement servi tel quel. Largement adopté par le mouvement du café third wave, le café ristretto est souvent utilisé comme base pour des cafés plus élaborés.

Le macchiato : plus qu’un simple espresso

Le macchiato est servi dans une tasse à espresso. Toutefois, cette boisson diffère quelque peu de l’espresso.

La base du macchiato est constituée d’une dose d’espresso courte qui peut être simple ou double. Le barista y ajoute ensuite une petite quantité de lait chaud ainsi qu’une bonne cuillérée de mousse de lait plus épaisse.

Pour ceux qui aiment boire leur café rapidement, mais qui trouvent l’espresso trop corsé, le macchiato est une bonne option!

Le cappuccino : la boisson matinale par excellence

Le cappuccino est l’un des cafés italiens les plus populaires. Traditionnellement dégusté le matin, ce café est composé de parts égales d’espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Certains aiment aussi le saupoudrer d’un peu de cacao ou de cannelle avant de le savourer afin de relever la saveur du café.

Le latte et ses dérivés

Bien qu’ils soient semblables à première vue, le latte diffère du cappuccino sur quelques aspects.

Le latte est fait à base d’une dose simple ou double d’espresso légèrement allongé pour donner une quantité d’environ ¼ de tasse. On le complète ensuite avec de la micromousse de lait superposée d’une fine couche de mousse plus légère.

Le latte est devenu une boisson très populaire dans les dernières années, notamment grâce au phénomène du latte art qui a enflammé les réseaux sociaux.

Le cortado : le latte en taille réduite

Le cortado pourrait être décrit comme une version plus petite et plus corsée du latte. Ce café est fait d’une double dose courte d’espresso qui est ensuite complétée avec environ 4 oz (environ 118 ml) de micromousse.

Le flat white : un cortado sans mousse de lait

Originaire de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, le flat white est une autre variante du latte et qui est très semblable au cortado. La différence principale se trouve dans la façon de préparer le lait du flat white, qui est moussé de façon plus liquide que pour le cortado.

Le flat white est d’abord préparé en faisant infuser une double dose d’espresso, qui représente 1/3 de la tasse. On y ajoute ensuite du lait chaud afin de remplir le reste de la tasse.

L’americano : une bonne alternative au café filtre

L’americano est souvent décrit comme l’équivalent du café filtre, mais préparé avec du café espresso. En fait, ce café est préparé avec la même dose de café qu’un latte, mais celle-ci est allongée avec de l’eau très chaude au lieu de la micromousse de lait.

Selon vos préférences, vous pouvez y ajouter du sucre, du lait ou de la crème, comme vous le feriez avec du café filtre.

Bien connaître les différents cafés pour mieux les apprécier

Voilà donc une liste des principales boissons de café que vous pourriez retrouver chez votre café de quartier. Plus besoin de demander au barista de démystifier tous ces termes pour vous. Vous avez maintenant toutes les connaissances pour commander votre café comme un vrai pro!

Toutefois, sachez qu’avec l’équipement nécessaire, préparer tous ces types de cafés à la maison n’a vraiment rien de sorcier. Grâce à une bonne machine à café et un peu de pratique, vous pouvez préparer vous-même un espresso, un latte, un macchiato ou tout autre café qui vous plaît!

Vous cherchez à vous procurer une nouvelle machine à espresso pour éveiller le barista en vous? Visitez notre boutique de café en ligne afin de découvrir notre sélection de machines manuelles, automatiques et semi-automatiques!

Article précédent Quels sont les meilleurs mousseurs à lait pour préparer de délicieux cafés?
Articles suivant Voici qui sont les meilleurs producteurs de café au monde