--> Passer au contenu
Conserver-Cafe-En-Grains

Combien de temps peut-on réellement conserver son café en grains ?

Vous avez récemment acheté un nouveau sac de café en grains, mais vous vous demandez comment le conserver pour qu’il reste frais et savoureux, et ce, le plus longtemps possible ?

Eh bien, nos experts vous expliquent combien de temps conserver le café en grains dans les lignes suivantes. C’est parti !

Quelle est la durée de conservation du café en grains ?

Le café en grains se conserve un peu plus longtemps que le café moulu, et ce, en partie à cause de l’oxydation qui se crée lorsqu’on le moud. En effet, lorsque le café est moulu, celui-ci s’oxyde plus rapidement en raison du contact direct avec l’air. Ce phénomène peut contribuer à diminuer son goût et ses arômes.

Pour que le goût du café soit le plus savoureux possible, il doit être consommé environ dans les 10 à 14 jours après la torréfaction. Ce délai permet aux grains de café de se « dégazer » et aussi de stabiliser ses arômes. Donc, que ce soit pour un café à torréfaction légère, comme le Café Agga Colombien premium, ou à torréfaction corsée, comme le Café Agga espresso Novello, il est parfois judicieux d’attendre environ 1 semaine avant la consommation.

Sachez aussi que le café en grains peut se conserver quelques mois dans un contenant qui n’a pas été ouvert et quelques semaines une fois ouvert.

Comment conserver son café en grains ?

Les plus grands ennemis du café sont l’air, l’humidité, la chaleur et la lumière. Ainsi, pour que votre café en grains garde une fraicheur maximale, il faut le tenir à l’écart de ces différents éléments. Vous devez donc le conserver dans un contenant approprié et dans un endroit frais, sombre et sec, et ce, autant pour le café filtre que le café espresso.

Voyons ensemble les différents types de contenants que vous pouvez vous procurer.

Récipients hermétiques en plastique ou en métal

Les récipients hermétiques en plastique ou en métal sont optimaux pour conserver le café en grains. Avec un contenant qui ne laisse passer ni l’air ni la lumière, vous pourrez assurer une meilleure fraicheur, donc une meilleure qualité. Ainsi, avec des récipients hermétiques vous garderez davantage les saveurs, les arômes et la texture de votre café en grains.

Sacs scellés en aluminium

Les sacs scellés en aluminium sont une option intéressante, car vous pouvez facilement vous procurer du café en grains dans ce type d’emballage. Muni d’une valve unidirectionnelle, le sac en aluminium est conçu pour empêcher l’air de pénétrer. Il contribue aussi à préserver les arômes de votre café. Ce contenant permet d’apprécier les grains pendant 1 à 2 semaines avant que le café ne perde sa vivacité.

Sacs artisanaux en papier

Finalement les sacs artisanaux en papier munis d’une fine doublure représentent une option écologique, mais qui malheureusement ne conservent pas aussi longtemps le café en grains. Cependant, si vous avez une petite quantité de café, et que vous souhaitez le consommer dans la semaine qui suit, cette option est envisageable.

Le réfrigérateur et le congélateur : de bons endroits où conserver le café ?

Il peut sembler logique de conserver le café en grains au frais et dans l’obscurité d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Toutefois, cette idée n’est peut-être pas la meilleure.

Les grains de café sont très poreux et absorbent facilement les odeurs. Donc, en les conservant au frigo, ceux-ci peuvent prendre le goût et l’humidité des autres aliments, ce qui risque de réduire leur saveur.

Pour le congélateur, il faut savoir qu’il n’est pas conseillé de geler un aliment, de le dégeler, puis de le geler à nouveau. Cette réalité s’applique aussi au café. Si vous avez une grande quantité de café en grains, vous pouvez le séparer en plusieurs petites portions pour éviter d’en sortir trop à la fois.

Pour en savoir davantage sur la conservation du café en grains, fiez-vous à La Machine à café

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur la conservation du café en grains. En espérant que ces quelques conseils vous permettront de profiter pleinement de la fraicheur et du bon goût de vos cafés préférés.

Pour en savoir davantage sur l’univers du café, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour faire l’achat de café en grains de qualité, rendez-vous sur notre boutique en ligne, ou alors contactez-nous.

Article précédent Quelle est la teneur en caféine d’une tasse de café?
Articles suivant Qu'est-ce que le café "third wave"?