--> Comment réutiliser le marc de café : 10 trucs qui vous surprendront! — La machine à café Passer au contenu
Comment réutiliser le marc de café : 10 trucs qui vous surprendront!

Comment réutiliser le marc de café : 10 trucs qui vous surprendront!

Si vous êtes amateur de café, vous jetez peut-être tous les jours un véritable trésor : le marc de café! En effet, ce qui reste du café après l'infusion peut être réutilisé pour de nombreux usages à la maison et réellement vous simplifier la vie. Alors si vous êtes intéressé par la réutilisation de votre marc de café, lisez cet article pour découvrir ses multiples avantages!

 

Nos astuces pour la réutilisation du marc de café

1- Le marc de café comme désodorisant

Le pouvoir désodorisant du marc de café est sans doute le plus connu de ses usages. Tout comme le bicarbonate de soude, il peut être utilisé dans les endroits sujets aux mauvaises odeurs pour les prévenir ou les éliminer. Dans le frigo et le congélateur, laissez du marc de café dans un récipient ouvert ou dans une assiette et le tour est joué! Vous pouvez faire la même chose dans une poubelle, ou même simplement saupoudrer le marc de café dans le fond du bac. Remplacez-le au bout de quelques semaines pour vous assurer de tenir les odeurs désagréables à distance!

 

2- Prévenir le blocage des canalisations

Étonnamment, jeter les restes de café directement dans le lavabo permet d'éviter le blocage de vos canalisations! Bien que cela puisse sembler contreproductif, le marc de café permet bel et bien le dégraissage des tuyaux et évite l'encrassement. Il empêche tout simplement les graisses de coller et de s'accumuler. De plus, il a aussi une action désodorisante lorsqu'il est utilisé de cette façon. Cette réutilisation du marc de café est probablement la plus simple de toutes et nous gageons que vous prendrez un malin plaisir à tout jeter au lavabo!

3- Le marc de café pour récurer

Tout comme il dégraisse vos canalisations, le marc de café est l'allié parfait pour récurer chaudrons et poêles encrassées! Bien qu'il soit abrasif, il n'est pas suffisamment dur pour abimer les surfaces fragiles de vos casseroles et autres accessoires de cuisine. Ainsi, pour faire partir la graisse, vous n'avez qu'à mettre du marc de café sur votre chiffon et frotter. Vous regretterez sans doute de ne pas avoir utilisé ce truc avant!

 

4- La réutilisation du café au jardin

Si vous jardinez, le marc de café vous deviendra rapidement indispensable. Il est vraiment un as dans ce domaine puisqu'il offre de nombreuses possibilités de réutilisation! Tout d'abord, vous pouvez simplement l'utiliser dans votre compost où il favorisera le développement des bactéries qui décomposent les déchets. Mais le marc de café est également un excellent engrais en lui-même et vous pouvez l'ajouter directement dans la terre de vos plantes. Il apportera plusieurs minéraux qui fertiliseront et aideront votre plante à rester en bonne santé. Comme il est tout de même acide, utilisez-le avec modération pour un effet maximal!

5- Éloigner les insectes indésirables

Cette réutilisation du marc de café vous servira doublement : au jardin et dans la maison! Si vous êtes aux prises avec des fourmis, des pucerons ou des limaces, le marc de café les éloignera en un clin d'oeil. Saupoudrez-le à l'endroit où vous voyez ces petits nuisibles et ils ne reviendront pas. Un truc qui vous permet d'éviter les insecticides chimiques et qui est très efficace!

 

6- Détacher avec le marc de café

Après avoir tant jardiné, vous aurez sans doute les mains bien sales et tachées par la terre. S'il vous reste encore du marc de café, vous pouvez l'utiliser pour détacher rapidement et efficacement vos mains. Prenez une petite quantité, humidifiez-la et servez-vous en comme d'un savon, tout simplement. Toutefois, le marc de café ne détachera pas votre linge blanc et il est même complètement à proscrire dans ce cas!

 

7- Soin beauté et marc de café

Oui, vous avez bien lu! Le marc de café est un excellent soin du corps et il est même de plus en plus utilisé dans les centres de bien-être pour offrir des massages exfoliants. Pour obtenir le même résultat à la maison, assurez-vous que la mouture est fine et broyez à nouveau le marc de café au besoin. Mélangez-le ensuite avec de l'huile d'olive ou votre huile de soin préférée et vous obtenez un exfoliant naturel et très délicat. Votre peau sera rafraichie et extrêmement douce. De plus, cette mixture aurait des effets radicaux sur la cellulite : avis aux intéressé(e)s!

 

8- Faire du savon écologique

De plus en plus de personnes s'intéressent aux produits naturels et se tournent vers le savon fait maison. Si ce sujet vous intrigue, vous serez sûrement encore plus surpris d'apprendre qu'il est possible de faire du savon en réutilisant son marc de café! Très utile en cuisine, ce savon permet d'accentuer les propriétés dégraissantes et désodorisantes du marc de café. Il fait d'ailleurs des miracles pour les mains et les casseroles encrassées! Si un tel produit vous intéresse, mais que vous n'êtes pas prêt à vous lancer dans la fabrication du savon, sachez que vous pouvez aussi vous en procurer dans de nombreuses boutiques.

9- Pour chauffer votre maison

Si vous possédez une cheminée, saviez-vous qu'il existe des bûches de foyer fabriquées à 100 % de marc de café? Celles-ci offrent bien des avantages : elles dégagent moins de créosote et de monoxyde de carbone, elles sont sans danger pour l’environnement et, en prime, vous aurez un arôme de café dans la maison pour agrémenter votre journée (l’odeur disparaît aussitôt que la bûche a complètement brûlé)! Certaines bûches peuvent vous offrir une bonne chaleur et une flamme exceptionnelle pendant trois heures. Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins à grande surface.

10- Le marc de café... pour faire pousser des champignons!

On ne pouvait pas vous parler du marc de café sans souligner l'initiative d'une jeune entreprise montréalaise, qui fait pousser des kilos de champignons grâce à la réutilisation de celui-ci! La compagnie Blanc de gris récupère en effet le marc de café de plusieurs commerces, pour ensuite le rapporter en serre où il servira à la croissance de leurs pleurotes. C'est donc faire d'une pierre deux coups, puisque la compagnie réduit ainsi la quantité de déchets envoyés au dépotoir tout en permettant d'obtenir un produit de haute qualité pour ses clients restaurateurs. Chapeau!

 

Le marc de café, votre nouvel allié!

La prochaine fois que vous viderez votre filtre à café, avouez que vous y penserez deux fois avant de mettre son contenu aux ordures, n'est-ce pas? Pour vous faciliter la tâche de récupération, versez simplement le marc de café dans un gros bocal que vous laisserez ouvert afin d'évaporer l'eau. Vous pourrez ainsi l'utiliser quand bon vous semble. Et pour vraiment faire un bon coup, assurez-vous d'avoir en votre possession un café de qualité comme ceux offerts chez La Machine à Café. Ainsi, vous aurez autant de plaisir à la dégustation qu'à la réutilisation de votre café!
Article précédent Quelle est la quantité de café nécessaire à la préparation d’un espresso ?
Articles suivant Comment conserver votre café ?