--> Comment choisir la tasse à café idéale en fonction de votre breuvage? — La machine à café Passer au contenu
comment-choisir-tasse-a-cafe

Comment choisir la tasse à café idéale en fonction de votre breuvage?

Comme plusieurs amateurs de café, vous avez sans doute une tasse préférée, dans laquelle vous buvez expresso, cappuccino, latte ou chocolat chaud sans vous poser trop de questions.

Mais saviez-vous que le choix de tasse à café peut avoir un impact significatif sur votre expérience de dégustation?

Ce n’est pas pour rien qu’il existe différentes sortes de tasses à café. Chacune d’elle a une fonction précise qui permet d’optimiser les arômes et les saveurs du café.

Alors, comment choisir la tasse à café idéale en fonction de la boisson que vous dégustez ?

Découvrez nos conseils de pros!

Quel format et type de tasse pour quel café?

Saviez-vous qu’il existe un type de tasse adapté à chaque type de café ?

Eh oui, au fil du temps, différentes tasses ont été développées afin de valoriser chaque café à son maximum. Ainsi, une tasse qui se veut idéale pour un cappuccino ne sera pas nécessairement recommandée pour déguster un café filtre.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à sélectionner la tasse idéale selon votre boisson caféinée préférée.

Quelle tasse pour un expresso?

Si vous aimez déguster le café expresso noir, il vaut certainement la peine de vous procurer des tasses appropriées pour ce type de café.

Les tasses à expresso sont assez petites, avec une contenance qui peut varier entre 50 et 100 ml. Le choix de la taille de la tasse dépend surtout de la quantité d’espresso à boire, soit un ristretto (25 ml), un espresso simple (30 ml) ou un espresso double (60 ml).

La forme de la tasse est aussi importante à considérer pour un expresso. Les baristas professionnels s’entendent pour dire que pour optimiser l’extraction d’un expresso, une tasse de type « coquille d’œuf » est idéale. Cette forme de tasse homogénéise les huiles du café et permet d’obtenir une crema épaisse et onctueuse.

Enfin, les tasses à expresso sont souvent accompagnées d’une soucoupe pour y déposer une petite cuillère sans salir la table.

Bien choisir une tasse à cappuccino

Bien entendu, le format d’une tasse à cappuccino est plus grand que pour un expresso. Normalement, ces tasses ont un volume qui varie entre 150 et 200 ml pour mieux contenir la mousse de lait.

Il existe plusieurs formes de tasses à cappuccino. Sur le marché, on retrouve des tasses plus arrondies, plus droites ou même coniques. Cependant, les tasses à cappuccino suivent la même règle générale : elles sont faites plus étroites à la base et s’élargissent au bord.

Les tasses à café au lait

Les tasses à café au lait, ou café latte, ont plutôt la forme d’un petit bol. Cette forme est préférée des baristas, car elle est plus adaptée au latte art. Ces tasses sont aussi plus volumineuses et doivent pouvoir contenir entre 200 et 300 ml de liquide au minimum.

La bonne tasse pour un café filtre

Les critères permettant de définir la tasse idéale pour un café filtre sont bien moins spécifiques que pour les cafés à base d’expresso.

De manière générale, les tasses à café filtre ont une forme plutôt cylindrique et possèdent une grande anse. Leur contenance peut grandement varier selon la quantité de café qu’une personne aime boire. En effet, leur volume peut varier entre 200 ml et 1 l !

Les matériaux de tasses de café à privilégier et à éviter

Un autre point à considérer dans le choix d’une tasse à café est le matériau de celle-ci. Différents matériaux ont différentes propriétés et peuvent avoir une incidence sur la dégustation du café.

Voici donc plus d’informations sur les principaux matériaux de fabrication des tasses de café.

La céramique

La céramique est l’un des matériaux les plus utilisés pour les tasses de café. C’est un matériau peu coûteux qui permet de créer de jolis designs colorés.

Les tasses en céramique peuvent également aller au lave-vaisselle et au micro-ondes. De plus, elles ne confèrent pas un goût particulier au café.

Cependant, la céramique ne retient pas particulièrement bien la chaleur.

La porcelaine

La porcelaine épaisse et de bonne qualité est sans doute l’un des meilleurs matériaux pour la fabrication des tasses. Ce matériau retient très bien la chaleur. En plus, les tasses en porcelaine épaisse sont pratiquement incassables. Vous pouvez donc les garder pendant plusieurs années.

Les tasses à café en verre

Si vous choisissez d’opter pour des tasses à café en verre, assurez-vous qu’elles aient une double paroi. Ce type de tasse permet de bien retenir la chaleur du café tout en évitant de surchauffer l’extérieur. Il devient ainsi presque impossible de se brûler les doigts ou de se retrouver avec une tasse éclatée en mille morceaux à cause de la chaleur.

De plus, le verre n’altère pas le goût du café. Ces tasses ont aussi un design qui ajoute une petite touche de classe à votre routine matinale.

Les matériaux à éviter pour les tasses à café

Certains matériaux peuvent grandement affecter le goût de votre café et il est préférable de les éviter. Par exemple, les tasses en métal bas de gamme, les tasses en plastique et les tasses en carton peuvent altérer les arômes du café. De plus, ils ne retiennent pas bien la chaleur et risquent de brûler les doigts.

Les tasses en polystyrène (styromousse) sont absolument à éviter elles aussi. Non seulement elles donnent un goût de plastique au café, mais ce matériau a été reconnu comme cancérigène et nocif pour l’environnement.

La couleur de la tasse a-t-elle une incidence sur le goût du café?

Vous pourriez penser que la couleur d’une tasse à café a simplement une fonction esthétique. Pourtant, la couleur d’une tasse pourrait bien avoir une influence sur la perception du goût du café !

Évidemment, la couleur n’affecte pas directement le goût d’un café. Toutefois, une étude menée en Australie a montré que les arômes perçus par les buveurs de café changeaient en fonction de la couleur de leur tasse.

Selon l’étude, les personnes qui buvaient dans une tasse blanche trouvaient le café plus intense et moins sucré, alors qu’il était perçu comme plus doux dans une tasse transparente. Le goût du café qui se trouvait dans des tasses bleues se situait à l’intermédiaire des deux autres.

Il peut donc être intéressant de vous procurer différentes couleurs de tasses et voir si vous notez un changement de perception lorsque vous buvez votre café !

Trouvez tous les accessoires dont vous avez besoin chez La Machine à café

En résumé, il y a plusieurs critères à considérer dans le choix d’une tasse à café.

D’abord, la tasse peut varier en fonction du type de café que vous souhaitez boire. Par exemple, un expresso requiert une plus petite tasse, tandis que les grandes tasses à café sont réservées au café latte ou au café filtre. La forme de la tasse peut aussi différer selon le type de café.

Le matériau est un autre critère qui peut influencer votre choix de tasse. Les meilleurs matériaux pour les tasses sont la porcelaine, la céramique et le verre à double paroi. Votre choix dépendra surtout du style que vous préférez et du budget que vous souhaitez accorder pour cet achat.

Chez La Machine à café, retrouvez une vaste sélection de tasses et d’accessoires pour le café, parfaits pour égayer vos matins caféinés !

Visitez notre boutique de café en ligne pour parcourir notre impressionnante sélection de machines à café pour la maison.

Article précédent Pourquoi l'Éthiopie est-il un pays reconnu mondialement pour son café ?
Articles suivant Notre lexique pratique au goût de café