--> Passer au contenu
Cafe-En-Grain-Pour-Machine-Expresso

Quel café en grains choisir pour une machine à espresso?

Populaire dans le monde entier, le café est beaucoup plus qu’une simple boisson. Même que la plupart des cultures ont créé leur propre version de ce breuvage en utilisant différents modes d’extraction. La méthode d’extraction par pression est l’une d’entre elles et est d’ailleurs à l’origine du nom d’un des types de cafés les plus connus : l’espresso. Inventée par les Italiens en 1884, cette boisson corsée est aussi connue sous le nom d’expresso. Plaisir quotidien pour plusieurs, la réalisation d’un bon expresso nécessite cependant une certaine connaissance des diverses variétés de café et de moutures. Dans cet article, voyez quel café en grain et quelle mouture choisir pour une machine à expresso.

Quelle variété de café en grain utilisée pour votre machine à espresso?

Il existe plusieurs gammes de café espresso disponibles sur le marché et qui peuvent être utilisées dans une machine expresso. Les variétés de café les plus souvent utilisées pour les créer sont l’Arabica et le Robusta.

L’Arabica

L’Arabica est l’une des variétés de grains les plus appréciées mondialement. La preuve est que cette variété représente environ 70 % de la production mondiale de café. Reconnus pour leur diversité d’arômes, leur grande finesse et leur goût acidulé, les cafés expressos faits à partir de grains Arabica vont faire le bonheur de la majorité des gens. En raison de leur teneur modérée en caféine, ces grains conviennent aux fervents comme aux consommateurs occasionnels.

Le Robusta

Le Robusta représente approximativement 30 % de la production mondiale de café. Facile à cultiver, il se démarque par son goût robuste. Avec sa forte teneur en caféine, il est plus amer et puissant que l'Arabica. L’expresso est à l’origine composé à 100 % de Robusta. Les principaux producteurs de grains de café Robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam. Ces pays sont propices à leur récolte, car leur climat chaud est idéal pour la croissance du caféier.

Alors, Arabica ou Robusta?

En somme, vous pouvez utiliser la variété de café que vous préférez pour votre machine à expresso. L’important est de choisir celle dont vous appréciez le plus les arômes et le goût. Il est même courant de mélanger les grains de café Arabica et Robusta pour obtenir une boisson bien équilibrée.

La torréfaction des grains a aussi son importance

Il faut aussi savoir que les grains de café peuvent changer radicalement de goût selon leur profil de torréfaction. Deux cafés Arabica pourraient ainsi produire des espressos bien différents selon leur torréfaction. En général, il faut éviter les extrêmes pour produire un bon espresso. Une torréfaction blonde pourrait résulter en un café trop acidulé, alors que des grains torréfiés noirs ne produiront que très peu d’arômes fruités.

La mouture du café en grain : importante pour une machine à espresso

Lorsque vous souhaitez préparer un expresso, le plus important est la mouture. En effet, la manière dont le café est moulu aura un immense impact sur le goût et les arômes de votre breuvage. Ainsi chaque mode d’extraction nécessite une réduction du grain différente. Pour une machine à expresso, il est recommandé d’opter pour une mouture fine. Plus le café sera affiné, plus il sera fort en saveur. Le principe réside dans le fait que les particules moins grossières retiennent mieux l’eau lors de l’extraction. En ce sens, la mouture fine a comme effet de ralentir la vitesse d’écoulement de l’eau.

Choisissez le bon café en grain pour votre machine à espresso avec La Machine à café

En conclusion, le choix du café en grain pour votre machine à expresso devrait être fait en fonction de vos préférences. Même chose pour ce qui est de la torréfaction. En revanche, que vous choisissiez des grains Arabica ou Robusta, l’important est de bien moudre le grain afin d’obtenir un espresso dont l’extraction en révèlera toutes les subtilités. Afin d’en savoir davantage sur les différentes variétés de café ou pour faire l’achat de produit de qualité, contactez la Machine à café. Leurs spécialistes pourront vous diriger vers des assemblages diversifiés.
Article précédent Quelle est la différence entre un café latte et un cappuccino?
Articles suivant Quelle est la quantité de café nécessaire à la préparation d’un espresso ?