Passer au contenu
Arabica vs Robusta

Arabica vs Robusta

Arabica ou Robusta ?

Dans le monde du café, deux grandes variétés de café sont populaires : L’Arabica et le Robusta. L’Arabica est originaire de l’Éthiopie et pour le Robusta est tien son origine du Zaïre, dans le bassin du Congo.

L'arabica

L’arabica compte plus de 200 variétés, et sa production s’élève à 70% de la production mondiale. Les cinq plus grands producteurs d’arabica au monde sont : le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala. Il se démarque par sa plus grande finesse et ses arômes plus complexes et par sa faible teneur en caféine si on le compare au robusta.

Le robusta

Le Robusta compose 30% de la production mondiale. Les cinq plus grands producteurs de Robusta au monde sont : l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietham. Il se démarque par ses arômes moins complexes, un goût plus amer et sa concentration de caféine deux fois plus élevée que l’Arabica.

Nous devons la crema de l’expresso au robusta certain mélange sont à 100% de Robusta et d’autre incorpore celui-ci à leur mélange pour bénéficié de la belle mousse du Robusta. Pour un café filtre à 100% robusta le goût serait pas très populaire, car sont ne serait pas très agréable à déguster. Alors, pourquoi produire du Robusta à 30% de la production mondiale ? Il est tout à l’avantage des producteurs et torréfacteurs et non au bénéfice du consommateur. Il est plus facile à faire pousser et coûte moins cher à produire. Les compagnies qui désirent offrir un café peu dispendieux composent leur mélange de café avec le maximum possible de Robusta pour un minimum d’Arabica afin de réduire les coûts et maximiser le goût.

Alors Arabica ou Robusta ?

À la fin, cela demeure une question de goût et de prix. L’Arabica possède des propriétés supérieures au Robusta, par contre si vous êtes un amateur d’expresso, le Robusta sera essentiel à votre Crema.

Besoin de café ?

Nous avons une vaste sélection de cafés expresso pour tous les goûts.

Article précédent Les capsules et le recyclage