--> Passer au contenu
niveau-torrefaction-cafe-en-grains

Achat de café en grains: Comment choisir son niveau de torréfaction

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une machine à café? Fantastique! Ce nouvel appareil vous permettra de découvrir sous un nouvel angle le vaste univers de saveurs et d’arômes uniques des grains de café torréfiés.

Mais, comment faire pour choisir le bon niveau de torréfaction alors qu’il existe tellement d’options différentes?

Ce petit guide d’achat de café en grains vous aidera à en savoir plus sur les différents degrés de torréfaction afin que vous puissiez faire un choix judicieux!

Les différents niveaux de torréfaction des grains de café et leurs particularités

Au moment où vous achèterez des grains de café, vous remarquerez qu’il existe trois niveaux de torréfaction principaux sur le marché: la torréfaction légère, moyenne et corsée.

Ces trois niveaux ont des caractéristiques bien distinctes qui les rendent idéaux pour différents types d’infusion et de dégustation.

Torréfaction légère : une myriade de saveurs

Les grains de torréfaction légère ont une couleur plutôt brun pâle. Aucune huile ne se retrouve à la surface de ces grains, puisqu’ils ne sont pas torréfiés assez longtemps.

Le court temps de torréfaction a aussi une incidence sur le goût des grains. Ce niveau de torréfaction peut révéler une grande variété d’arômes, et il devient même assez facile de distinguer leurs origines. Par exemple, un café colombien sera plus corsé avec quelques notes florales, tandis qu’un café de l’île de Sumatra aura des saveurs et arômes plus terreux.

Toutefois, il faut savoir que les cafés de torréfaction légère ont généralement une acidité plus prononcée.

Torréfaction moyenne : un juste équilibre

Les grains de degré de torréfaction moyenne sont un juste compromis entre la torréfaction légère et corsée.

En effet, les grains sont torréfiés assez longtemps pour commencer à développer une certaine caramélisation, mais pas assez pour perdre la subtilité des arômes fruités du café.

Enfin, ce type de torréfaction offre un bel équilibre entre amertume et acidité du café.

Torréfaction corsée : une saveur riche et intense

Les grains de café de torréfaction corsée subissent la plus longue durée de torréfaction, ce qui rend le procédé un peu plus complexe. Si la manoeuvre est effectuée par quelqu’un de moins expérimenté ou avec des grains de café verts de mauvaise qualité, le goût du café peut devenir âcre ou brûlé.

Cependant, lorsque la torréfaction corsée est bien réalisée, les arômes fruités et floraux des grains laissent place à des saveurs plus corsées de chocolat ainsi qu’à la richesse de la caramélisation complète, notamment grâce à la réaction de Maillard.

Quels sont les meilleurs grains pour le café espresso?

Le degré de torréfaction idéal pour votre café espresso dépendra tout d’abord de vos préférences personnelles. Cependant, il existe quatre niveaux de torréfaction plus fins qui se situent tous entre une torréfaction moyenne et corsée : le Full City, le Vienna, la torréfaction française et la torréfaction italienne. Ces grains de café se prêtent mieux à l’extraction d’un café espresso, car le sucre des grains a été complètement caramélisé, ce qui accentue le goût.

Obtenez les meilleurs conseils pour l’achat de café en grains chez La Machine à Café!

Pour conclure, plus les différents degrés de torréfaction du café ont chacun leurs particularités aromatiques. La torréfaction légère offre des saveurs fruitées et florales, tandis que la torréfaction foncée donne un goût riche et corsé, préférable pour le café espresso.

Vous avez des questions concernant les niveaux de torréfaction du café ? Chez La Machine à Café, nos experts sauront y répondre sans problème ! Contactez-nous ou visitez notre boutique en ligne pour découvrir nos gammes de cafés et nos machines espresso.

Article précédent Qu'est-ce que le café équitable?
Articles suivant Qu'est-ce que la crema sur un café et comment l'obtenir?