--> 4 recettes de café à boire… ou à manger ! — La machine à café Passer au contenu
4-recettes-cafe-a-boire-ou-manger

4 recettes de café à boire… ou à manger !

Vous cherchez de nouvelles façons de préparer votre café ? Pourquoi ne pas découvrir de nouvelles manières de le boire… ou même de le manger !

Pour vous inspirer, voici 4 recettes à base de café qui vous feront redécouvrir cette boisson que vous aimez tant !

1. Affogato al caffè: le dessert chouchou des amateurs d’espresso

L’affogato al caffè est un dessert d’origine italienne à base de gelato et de café espresso. En français, « affogato al caffè » signifie littéralement « noyé dans le café». En fait, cela sert en quelque sorte à décrire ce dessert, puisque la boule de gelato est « noyée » dans le café.

Comment préparer l’affogato al caffè

La préparation de l’affogato al caffè est toute simple. Traditionnellement, il suffit de préparer un espresso double dans votre machine à café espresso et de le verser dans une tasse de taille moyenne. Ensuite, juste avant de servir le dessert, ajoutez une boule de gelato à la vanille très froid dans la tasse de café. Et voilà, il ne reste plus qu’à savourer!

2. Cafe con leche : un grand classique espagnol

Le « cafe con leche » est une recette de café d’origine espagnole. Cette boisson chaude classique est faite de parts égales de café espresso et de lait.

Comment préparer le cafe con leche

Pour préparer le cafe con leche, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 30 ml (1 oz) de café espresso
  • 30 ml (1 oz) de lait de vache ou de lait végétal
  • Sucre (optionnel)

Commencez par préparer le café dans votre machine espresso. Réchauffez ensuite le lait jusqu’à ce qu’il soit le plus chaud possible sans toutefois l’amener à ébullition. Ensuite, versez le lait chaud sur le café. Vous pouvez ajouter du sucre selon vos préférences.

3. Crema al caffè : le délice estival des « bars » italiens

Si vous avez déjà visité un café en Italie (ou « bar » comme disent les locaux), il y a de fortes chances que vous ayez goûté à la crema al caffè. Ce petit délice sucré est un remontant idéal lors des après-midis chauds de l’été… ou même lors de toute autre journée de l’année!

Comment préparer la crema al caffè

Pour préparer la crema al caffè, vous aurez besoin de :

  • 200 ml de crème liquide
  • 50 ml de café ristretto
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Un batteur électrique

Préparez d’abord le café ristretto. Après infusion, laissez-le refroidir complètement. Dans un grand bol, montez ensuite la crème liquide avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque la crème commence à monter, ajoutez le café froid et continuez à battre à haute vitesse. La crema al caffè sera prête une fois qu’elle aura atteint une consistance de mousse compacte.

Servez la crema al caffè dans un petit verre, puis saupoudrez-la de cacao.

4. Café fouetté Dalgona : recette coréenne devenue virale

Le café fouetté Dalgona a récemment fait des vagues sur les réseaux sociaux. Cette recette d’origine coréenne est extrêmement facile et rapide à réaliser.

Comment préparer le café fouetté Dalgona

Pour une portion, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à table (30 ml) de café instantané
  • ½ cuillère à table (7,5 ml) de sucre
  • 2 cuillères à table (30 ml) d’eau chaude
  • Lait de vache ou lait végétal
  • Des glaçons

Combinez le café, le sucre et l’eau chaude dans un bol. Avec un batteur électrique ou un fouet, fouettez les ingrédients jusqu’à ce que le mélange passe d’une texture de mousse à une texture crémeuse.

Ajoutez des glaçons dans un grand verre, puis remplissez-le à moitié de lait. Ajoutez plusieurs cuillérées du mélange crémeux par-dessus le lait, et le tour est joué!

Des recettes de café pour vous régaler toute l’année!

Voilà donc 4 idées de recettes de café à boire ou à manger ! Nous espérons que ces recettes de partout dans le monde vous feront redécouvrir le café et vous permettront de vous régaler toute l’année !

Pour plus d’astuces sur le café et d’idées de recettes originales, consultez notre section blogue. N’hésitez pas aussi à visiter notre boutique en ligne pour découvrir notre gamme de machines à café espresso et notre sélection d’accessoires pour le café.

Article précédent Qu'est-ce que la crema sur un café et comment l'obtenir?
Articles suivant Quelle est la teneur en caféine d’une tasse de café?